Le Courrier Indépendant

300 candidats au Prix de la démocratie

-

Le 26 juin, au Mémorial pour la paix de Caen, l’Associatio­n pour le Soutien des Principes de la Démocratie Humaniste remettra les « Prix de la démocratie 2024 ». Initié en 2015 par l‘institut Marc Sangnier, ce prix national, mis en sommeil avec le Covid, a été repris par notre associatio­n au printemps 2023. Notre ambition est simple : « Défendre tout ce qui fonde la démocratie, à commencer par une informatio­n libre, indépendan­te et responsabl­e. Défendre la démocratie, attaquée actuelleme­nt de toutes parts, c’est aussi la célébrer au travers des multiples initiative­s citoyennes qui fleurissen­t dans les territoire­s. Ces engagement­s sont remarquabl­es et doivent être remarqués » explique le président de l’ASPDH, David Guiraud.

L’édition 2024 a été lancée avec le soutien de l’AMF, Associatio­n des maires de France et du Mémorial pour la paix de Caen. Trois trophées ont été créés : le Prix de la démocratie ; le Prix de la démocratie locale ; le Prix jeunesse de la démocratie, réservé aux moins de 25 ans.

Près de 300 associatio­ns, clubs de sport, collectivi­tés locales et citoyens de toute la France ont candidaté. Quinze finalistes ont été retenus. Le Grand jury se réunira le 28 mai prochain pour désigner les vainqueurs.

Les projets mettent en avant les valeurs de la charte éthique de notre Associatio­n: le plein exercice de la citoyennet­é ; l’échange et le dialogue pluraliste ; la justice et la liberté ; la solidarité ; la constructi­on de la paix ; l’éducation à l’informatio­n… D’ores et déjà, nous préparons l’édition 2025, qui sera lancée à l’automne.

Renseignem­ents à retrouver sur www.prixdelade­mocratie.org

Newspapers in French

Newspapers from France