Le Courrier Indépendant

Un avant-goût des festivités pour célébrer la Libération en 1944

On va célébrer la Libération de Loudéac en 1944 à plusieurs dates cette année, à l’occasion du 80e anniversai­re. Voici les grandes lignes.

- • Alexandre Da Silva

15 jours d’expo

Première étape : l’organisati­on d’une exposition visible du lundi 29 avril au mercredi 15 mai. Dans la salle du conseil municipal, à l’étage de la mairie, l’Office national des combattant­s et des victimes de guerre (ONACVG) met à dispositio­n une exposition consacrée à la Libération de la Bretagne. À travers 12 panneaux, les habitants redécouvri­ront les combats qui ont marqué le territoire, en commençant par la percée d’Avranches en juillet 1944.

En plus de l’exposition, trois collection­neurs privés viendront enrichir cette exposition. Avec notamment des photos, objets militaires, uniformes, voitures miniatures...

Un grand défilé

Pour la suite, il faudra patienter jusqu’au premier week-end d’août, en lien avec la libération de Loudéac arrachée par les forces alliées les 3 et 4 août 1944.

Le gros des festivités sera assuré par l’associatio­n du Souvenir Militaire Centre Morbihan (SMCM). « On prévoit un défilé avec 15-20 véhicules, en centre-ville de Loudéac », annonce Régis Toutain, président de l’associatio­n qui oeuvre pour le devoir de mémoire depuis 2014 (infos sur smcm56.fr).

Jeep, Dodge, Harley ou encore Half-track traversero­nt les rues, au départ de la mairie, à 10h30. À cela s’ajoutera un défilé de porte-drapeaux, le tout dans des rues décorées aux couleurs des Alliés.

Comme si on y était

Toujours proposé par l’associatio­n SMCM, un camp militaire reconstitu­é par les bénévoles prendra ses quartiers à Aquarev. « Près du tipi, on installera une bonne quinzaine de tentes qui seront accessible­s samedi après-midi et dimanche après-midi », prévient Régis Toutain. « La plus grande fait autour de 40 m2, pour reconstitu­er un stand mécanique. On aura aussi une épicerie, un stand d’armement... Avec les tenues et la musique d’époque. » L’accès au site sera libre.

Des baptêmes en voiture sont également programmés.

La soirée se poursuivra par un concert gratuit assuré par les D-Day Ladies. « C’est un trio vocal avec trois chanteuses qui reprennent les chansons d’après guerre, dans un esprit très joyeux, comme à la libération », souligne Séverine Le Roch, chargée d’événementi­el à la Ville.

Deux cérémonies

Dans la matinée du samedi, on inaugurera une borne de la Libération, installée dans un square (le long de la rocade, aux feux) à proximité du rond-point du Général-Patton (croisement rue Notre-Dame et boulevard Cordier). « C’est une borne qui symbolise le passage des forces alliées pour libérer la commune », précisent les élus Alain Bosson et Jean-Luc Blanchard, accompagné­s du maire Bruno Le Bescaut.

À cela s’ajoutera une cérémonie, le 4 juillet, pour ne pas oublier le massacre de la Porcherie du 4 juillet 1944, en forêt de Loudéac, où des résistants ont été massacrés.

■ L’exposition est visible du 29 avril au 15 mai, dans la salle du conseil municipal de la mairie de Loudéac, aux horaires d’ouverture.

Newspapers in French

Newspapers from France