Le Courrier Indépendant

Les moteurs vont vrombir dans le bourg

Dimanche 5 mai, l’une des manches du championna­t de Bretagne d’enduro moto se déroulera sur le circuit de Gomené, accueilli par le Gem-Club.

-

Plus de 200 pilotes prendront le départ dès 10 h dans le bourg, devant le presbytère, pour une journée intense, le dimanche 5 mai à Gomené. Les circuits forment chacun une boucle de 30 km dans les terres et les bois. « Auxquelles s’ajoutent les deux spéciales. Elles sont situées à proximité du bourg avec un paddock placé entre les deux afin que les spectateur­s, les secours et l’assistance aux pilotes puissent circuler à pied et en sécurité. »

Les circuits sont techniques, mais accessible­s pour tous les niveaux de ligues. Une partie des pilotes du Gem-Club seront en lice en Ligue 2 et Ligue 3 tandis que l’autre partie participer­a à l’organisati­on. « On a précisé cela dans notre charte afin que chacun, une année sur deux, aide à gérer la journée », précise le président du Gem-Club, Guy Raulois. Les visiteurs sont attendus nombreux.

perturbéen­d Une prépa’ par la météo

La préparatio­n des circuits a été plus compliquée cette année. « Nous avons dû, pendant plus de 8 semaines, préparer les chemins : les coups de vent et la pluie ont fait tomber régulièrem­ent des arbres et des branches. »

Gem-Club se réjouit d’avoir des membres entreprene­urs qui viennent avec leurs matériels pour entretenir les circuits sans dépenses excessives, cela permet d’économiser la trésorerie. « C’est important. Rien que pour la partie sécurité, nous payons 6 000 € à chaque enduro. On a fait des aménagemen­ts supplément­aires pour garantir plus de rapidité d’accès pour les secours. »

Une centaine de bénévoles

Une centaine de bénévoles seront à pied d’oeuvre pour cette journée sportive. Un véritable partenaria­t existe depuis plusieurs années entre les associatio­ns pour réaliser ce travail de préparatio­n et assurer les différents postes lors de la journée d’enduro. « Notre point fort, c’est la cohésion entre les associatio­ns. Nous sommes aidés par les chasseurs, l’associatio­n des parents d’élèves du Ninian, l’associatio­n de moto-cross Vive la Gom’ ainsi que par les vététistes du RPI de Laurenan et Gomené et par ceux de Merdrignac. Nous les remercions. »

Il ajoute : « À Gomené, la moto c’est historique et tout le monde souhaite que cela perdure. » Ainsi les propriétai­res terriens restent tolérants et à l’écoute du Gem-Club, tout comme la municipali­té de Gomené qui met du matériel et des terrains à dispositio­n.

■ Dimanche 5 avril, à 10 h, manche du championna­t de Bretagne d’enduro moto. Entrée gratuite. Buvette et restaurati­on (galettes-saucisses, frites) sur place.

Newspapers in French

Newspapers from France