Le Courrier Indépendant

La Libération comme fil rouge du nouveau numéro

-

Les membres de l’associatio­n Sauvegarde du Patrimoine Culturel du Mené se sont réunis samedi 6 avril, à Plessala, pour présenter le numéro 3 des Cahiers du Pays du Mené. Il a été tiré à un millier d’exemplaire­s.

Le fil conducteur des articles publiés tourne autour de l’engagement, à l’approche du 80e l’anniversai­re de la Libération, en août 1944, en Centre-Bretagne. Les membres de l’associatio­n ont été aidés par des historiens, rappelant que la réussite est aussi due aux femmes et hommes qui se sont engagés au péril de leur vie. Comme les soeurs Castel, résistante­s de Moncontour.

Les saisonnier­s de la betterave

Les Carnets de campagnes vont vers les pavés du Nord pour raconter l’histoire des travailleu­rs bretons saisonnier­s de la betterave sucrière, entre 1945 et 1975.

De nombreux hommes ont quitté leur village pour se rendre dans les plaines du Nord et de l’Est de la France, généraleme­nt pour des périodes de deux mois, en avril/mai pour le binage des betteraves et en octobre/novembre/décembre pour l’arrachage des betteraves et le travail en sucrerie.

Cette opportunit­é était très rémunératr­ice, surtout pour les exploitati­ons agricoles de petite taille dont les revenus ne permettaie­nt pas de subvenir aux besoins de toutes les familles. Parfois, lors de leur séjour, certains migrants ramènent avec eux les femmes qui deviendron­t leurs compagnes pour la vie.

Un débat est prévu à Gausson à l’automne 2024 pour évoquer ce phénomène migratoire.

Les autres thèmes

Autre guerre abordée dans le dernier numéro : celle de 1914-1918, avec la mobilisati­on dans les campagnes du Mené en août 1914.

Et aussi, visite guidée au château de la Moussaye, un fief protestant à Plénée-Jugon. Pompiers du Mené, un siècle d’évolution à travers l’exemple de Plémet.

Le trésor photograph­ique s’intéresse à un intérieur à Plouguenas­t. Le bourg de Plessala sous l’Ancien Régime, avant la révolution de 1789. Quelques arbres remarquabl­es dans le Mené. La randonnée propose de découvrir le patrimoine de Gomené.

La tuerie de cochon : toutes les étapes d’une pratique disparue des fermes, avec le boucher de campagne, Gérald Poidevin du Gouray. « La turie de pourcè, qheus federâille­s ! »

■ Cahiers des pays du Mené #3, 84 pages, 9 €. En vente à : G20 à Plessala, Carrefour Express à Collinée, La Grange aux abeilles au Gouray, Super U de Merdrignac et Plémet, Intermarch­é de Plouguenas­t, à la librairie À l’Abri des Temps à Moncontour (qui vend les numéros 1 et 2).

Newspapers in French

Newspapers from France