Le Courrier Indépendant

Angélique et Jérôme l’ont repris

Il y a de nouveaux propriétai­res au Café des Amis de Saint-Jacut-du-Mené. Rencontre avec Angélique et Jérôme Junin.

-

Angélique et Jérôme Junin étaient bel et bien présents derrière le comptoir du Café des Amis de Saint-Jacut-du-Mené, mercredi 17 avril. L’ouverture, initialeme­nt prévue le lundi 1er avril, jour du Circuit du Mené, a été retardée.

Tenu par la famille Conan depuis 52 ans, dont 21 ans par Élisabeth, ce café est désormais entre les mains du couple Junin. « Nous avons passé une journée animée et diversifié­e entre nos divers points de vente. C’était une journée agréable et nous sommes ravis d’avoir enfin ouvert », déclarait Angélique Junin, à l’issue de la première journée.

Une histoire d’amour normande

Elle est originaire d’Aulnaysous-Bois (Seine-Saint-Denis) et lui de Saint-Malo. Le couple qui affiche la quarantain­e possède une expérience significat­ive dans le commerce. Il y a deux décennies, après avoir tous les deux suivi une école hôtelière, Jérôme gérait un pub irlandais, un restaurant et un hôtel à Granville, dans La Manche, tandis qu’Angélique tenait un bar PMU FDJ à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne).

Leur rencontre remonte à il y a 17 ans en Normandie, où Angélique est venue ensuite s’installer après avoir exercé pendant sept ans dans son propre commerce. Après quoi Jérôme a travaillé au casino de Granville et ils ont également exercé leur activité sur les marchés en vendant de la paella et de la poêlée campagnard­e.

Par la suite, ils ont rejoint l’entreprise Aptar Stelmi, spécialisé­e dans la fabricatio­n de composants élastomère­s pour l’industrie pharmaceut­ique.

Ils aiment les Bretons !

Après avoir vendu leur maison, ils ont décidé de revenir au commerce local en investissa­nt dans le bar de Saint-Jacut-duMené. « Notre souhait était de gérer une affaire ensemble, et pourquoi pas à Saint-Jacut, dans la campagne que nous apprécions. Nous avons toujours aimé la Bretagne et y passions tous nos étés du

moni, côté de Paimpol... Et personnell­ement, je tenais à m’installer en Bretagne. C’est une région magnifique et les Bretons sont très chaleureux et accueillan­ts ! », sourit Angélique.

Ils se sont aussi engagés à continuer à fournir divers services qui comprennen­t : la vente de presse, en particulie­r Le Courrier Indépendan­t, du tabac et des recharges pour cigarettes électroniq­ues. Et l’ensemble des jeux de la Française des Jeux sera bientôt disponible, tout comme les timbres, et une épicerie proposant du pain venant de La Boulangeri­e Le Roux à SaintVran.

Plus tard, le couple projette de refaire le magasin. Le café offre également des facilités telles qu’un point de retrait bancaire et la possibilit­é d’acheter des cartes de pêche de la Société Saint-Hubert (pour Saint-Jacut, Collinée, Le Gouray, Langourla, à l’exception de l’étang).

■ Le Café des Amis, au 706 La Chapelle, à Saint-Jacut. Ouvert du lundi au jeudi de 7h30 à 20h et le vendredi de

à 22h. Contact au 02 96 34 51 66.

Newspapers in French

Newspapers from France