Le Courrier Indépendant

La vie d’autrefois expliquée aux enfants

Marie Morin, 82 ans, a raconté ses souvenirs d’enfance, et témoigné de l’époque d’antan aux enfants du 21e siècle...

-

Une très belle rencontre a eu lieu pour les 58 élèves de CE2, CM1 et CM2 du regroupeme­nt pédagogiqu­e intercommu­nal de Trémorel–Illifaut, vendredi 29 mars.

Ils ont échangé avec Marie Morin, 82 ans, qui a habité autrefois dans le village de Rigouet à Illifaut. C’est avec plaisir qu’elle est venue à la rencontre des enfants, avec sa petite fille, Sophie Launay, autrice et professeur­e d’histoire-géographie et d’éducation sociocultu­relle.

11 frères et soeurs sans électricit­é

Marie a retracé sa vie dans le livre ‘’Un jour, je suis venue te voir’’, dans lequel elle retrace sa vie de femme, paysanne dans l’âme, évoluant dans le milieu rural du siècle dernier.

Marie leur a raconté la vie d’antan dans le bourg, « mais aussi son contexte familial. Elle a évolué dans une famille avec 11 frères et soeurs, tous réunis dans une pièce unique et dormant jusqu’à 3 ou 4 dans le même lit », explique Guillaume Kerboeuf, directeur de l’école.

Le contexte de vie, les anecdotes de Marie, comme le non-accès à l’eau courante ou à l’électricit­é, ont captivé les élèves.

À l’école à pied, pas de télé

Les enfants, qui ont aujourd’hui une vie très confortabl­e, ont ainsi découvert avec beaucoup de surprise qu’enfant, Marie allait à l’école à pied. Il lui fallait une heure pour l’atteindre.

Et avant de partir, elle devait aider sa famille à la ferme.

Les journées étaient très difficiles en ce temps pour les enfants, et la télévision n’existait pas. « Ce discours empreint de vérité et qui rompt avec l’époque, dans laquelle nous évoluons, est d’autant plus important qu’il est transmis d’une génération à une autre, directemen­t. »

Cette belle rencontre a été proposée par Christelle Garnier, responsabl­e de la bibliothèq­ue. « Nous tenons à la remercier pour cette propositio­n, ainsi, bien sûr, qu’à Marie Morin et sa petite-fille, Sophie Launay, qui se sont rendues disponible­s. »

Newspapers in French

Newspapers from France