Le Courrier Indépendant

Pourquoi ce nom ?

-

Le lycée et le centre de formation des apprentis du Mené sont devenus le Campus de Merdrignac. Cette nouvelle dénominati­on est une évidence pour Isabelle Goré-Chapel, élue et surtout présidente du conseil d’administra­tion de l’établissem­ent depuis plusieurs années : « La particular­ité des lycées agricoles est qu’ils doivent s’intégrer et travailler avec leur territoire et les différente­s collectivi­tés. Un campus, c’est de multiples lieux à proximité, pour les étudiants. Le Campus de Merdrignac est composé de trois entités, le lycée, le CFA et aussi l’exploitati­on comprenant les Serres du Mené. »

Un territoire destiné aux apprenants

La notion de Campus, à l’anglo-saxonne, intervient quand de multiples lieux sont réunis sur un même territoire, à destinatio­n des étudiants. Comme des classes au lycée et au CFA, des services, des magasins, le Val de Landrouët pour qu’ils y dorment, les bâtiments Bio 3G qui avaient été loués pour faire des classes, etc.

« Cette appellatio­n redonne ses lettres de noblesse, à l’activité agricole. Cela change un peu l’image intrinsèqu­e que les gens ont en tête, d’un lycée agricole. C’est important que notre lycée agricole et horticole soit reconnu plus largement. »

600 apprenants à rendre plus mobile

Les 600 élèves, étudiants et apprentis « trouvent ici à se loger. Ils s’y forment, et trouvent aussi des activités de loisirs et sportives en clubs, dans des associatio­ns, au stade, sans oublier la médiathèqu­e et différents services. »

L’établissem­ent se porte bien, l’investisse­ment de ses équipes pédagogiqu­es et éducatives, tout comme l’intérêt des jeunes pour ses formations, ne s’est jamais démenti.

Le seul bémol, le problème de mobilité pour venir à Merdrignac et en partir. « Il y a un manque de transports en commun. Des demandes ont été faites, on attend des solutions et plus d’arrêts à Merdrignac. »

Nouvelles formations en septembre

Lors de la rentrée 2024, les étudiants de BTS auront le choix d’une nouvelle option. En effet, l’établissem­ent ouvrira une nouvelle option en BTS technico-commercial, dédiée aux boissons, vins et spiritueux.

Par ailleurs, un BTS production horticole sera proposé en formation continue et en apprentiss­age.

Pour les sportifs et les passionnés de chevaux, l’établissem­ent propose aussi deux options l’un en futsal et la seconde en hippologie en partenaria­t avec Ar Duen de Saint-Launeuc.

■ Campus de Merdrignac, au 6 rue du Porhoët à Merdrignac. Contact : 02 96 28 41 12. Site : lycee-merdrignac. educagri.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France