Le Courrier Indépendant

Un atelier musique curieux de son époque

- • Angélique Goyet

C’était la der’ à l’atelier musique de l’Université du Temps Libre du pays de Loudéac, vendredi 19 avril. Ils étaient près de 30 personnes à suivre les cours de Guillaume Komiscki, musicologu­e. « Nous avons de la place dans cet atelier, lance Marie-France Le Gall, en est la responsabl­e à l’UTL, et de poursuivre : Nous le faisons dans la salle du Moulin à sons, qui est grande. Je les remercie de nous la mettre à dispositio­n, ainsi que Titouan, le technicien. Et il n’y a pas besoin de savoir jouer d’un instrument pour venir. Les cours sont accessible­s à tous. »

Guillaume Komiskci intervenai­t pour la deuxième saison consécutiv­e, plébiscité pour sa pédagogie. Après l’opéra l’an passé, il s’est attaché à l’histoire du classique, « une musique tiraillée entre deux époques, entre la fin de l’Ancien Régime et la montée de la bourgeoisi­e. La musique n’est jamais détachée du monde qui la voit naître, elle présage des choses... » explique-t-il.

En plein siècle des Lumières, le 18e, la musique capte « les changement­s importants politiques, philosophi­ques... Avec une sensibilit­é qui émerge, le Moi. C’est un moment d’équilibre. »

Les oeuvres de Haydn, Mozart, Beethoven, « les trois Viennois », ont servi de fil rouge, et aussi les compositri­ces de l’époque, cheval de bataille de Guillaume Komiscki. Le musicologu­e a publié dernièreme­nt Compositri­ces, l’histoire oubliée de la musique (aux éditions Le Mot et Le Reste).

Il revient pour une 3e saison, dès cet automne 2024, avec la musique au 19e siècle : romantisme et sensibilit­é personnell­e en pleine révolution industriel­le.

Newspapers in French

Newspapers from France