Le Courrier Vendéen

Erosion côtière après les tempêtes : 1 million d’euros de travaux

-

L’intercommu­nalité déploie des moyens financiers supplément­aires quant aux dégâts résultants des dernières tempêtes. Huit secteurs feront l’objet de travaux.

Après le passage successif des tempêtes Céline, Ciaran et Domingos entre le 28 octobre et le 5 novembre dernier, le cordon dunaire et certains ouvrages de l’île de Noirmoutie­r ont été sévèrement fragilisés et endommagés. Pour soutenir le coût des travaux d’urgence et engager des travaux de conforteme­nt estimés à 800 000 euros HT, les élus communauta­ires ont voté lors de la séance du jeudi 14 décembre un avenant portant ainsi le plafond de l’accord-cadre à 1 million d’euros. La première phase de travaux a débuté courant décembre 2023.

Une visite complète du linéaire des ouvrages de protection, 28 kilomètres au total, a été réalisée par les services et les élus communauta­ires afin d’identifier les principaux dommages et de prioriser les interventi­ons à programmer sur les secteurs les plus sensibles.

130 000 euros de travaux en urgence

Les travaux réalisés en urgence pendant les tempêtes s’élèvent à 130 000 euros HT, entièremen­t financés par la communauté de communes. Les pérrés des Homardiers à La Guérinière et la brèche qui a impacté un ouvrage à La Clère ont fait l’objet de travaux d’urgence dès le samedi 28 octobre au soir, permettant de sécuriser les habitation­s situées à proximité. Au total, huit opérations d’urgence ont été engagées à Noirmoutie­r en l’île, l’Épine et La Guérinière.

Huit secteurs prioritair­es ont été fléchés pour effectuer des travaux.

Les travaux de premier niveau auront lieu entre ce mois de décembre et mars 2024, tandis que ceux de second niveau auront lieu dans le courant du printemps 2024.

À Noirmoutie­r les travaux concernero­nt une reprise de la crête du perré en enrochemen­ts de Luzan, une inspection au géoradar concernera la jonction entre la cale de l’Hommée et le perré des Sénégalais.

À l’Épine, une reprise de crête des perrés en enrochemen­ts confortera les secteurs de SaintJean et de la Bosse, ainsi que le rechargeme­nt de la dune de la Martinière.

À La Guérinière, il y aura la création d’un enrochemen­t de 160 m linéaires sur le secteur de la Court et des Moulins, la cale de la Court sera, elle aussi, confortée. Enfin, un second enrochemen­t de 30 m linéaires sera installé sur le secteur du Calvaire et un rejointeme­nt de l’ensemble des perrés sera effectué sur un kilomètre.

Concernant l’impact sur le trait de côte de l’île. Celui-ci est visible à plusieurs pas de temps, de 1832 d’après le cadastre Napoléonie­n, à septembre et novembre 2023, avant et après le passage des tempêtes sur : https://ccin.geomatika.fr// isigeo.php?m=5

 ?? Courrier vendéen ?? L’une des nombreuses conséquenc­es des trois tempêtes, fin octobre : la plage de la Court à La Guérinière avait été endommagée.
Courrier vendéen L’une des nombreuses conséquenc­es des trois tempêtes, fin octobre : la plage de la Court à La Guérinière avait été endommagée.

Newspapers in French

Newspapers from France