Le Courrier Vendéen

Des huîtres interdites à la vente après une intoxicati­on

- • TL et DG

Après l’intoxicati­on de 40 personnes, un arrêté interdisan­t la consommati­on d’huîtres provenant de deux communes est tombé.

La Sainte-Barbe est l’occasion de décoration pour les pompiers mais aussi l’occasion de partager un moment convivial autour d’une table. Lors de la SainteBarb­e du centre de Saint-GillesCroi­x-de-Vie (Vendée), samedi 9 décembre, 40 personnes ont été intoxiquée­s au cours d’un repas pris dans un restaurant.

Des maux de ventre et une hospitalis­ation

Ces personnes, 18 sapeurspom­piers et des membres de leurs famille, ont été victimes des mêmes symptômes, à savoir des maux de ventre. Cette intoxicati­on collective a fait l’objet d’une enquête par l’agence régionale de la santé qui a conclu à la présence d’un norovirus. Parmi les personnes intoxiquée, un pompier a été hospitalis­é : il est à l’heure actuelle sorti de l’hôpital.

Le directeur adjoint du Sdis de Vendée, Philippe Raison, souligne : « les pompiers et leurs familles, ont pris leur repas auprès d’un prestatair­e extérieur. C’était organisé par une associatio­n de sapeurs-pompiers.

Quelques jours après, des sapeurs pompiers se sont sentis mal. Il y a eu plusieurs personnes malades. Nous ne savions pas à quoi c’était dû, mais notre service de santé a alerté l’Agence régionale de santé, qui a enquêté et a découvert l’origine de l’intoxicati­on, un norovirus. »

Des ostréicult­eurs en colère

Un arrêté a été pris le 15 décembre, interdisan­t la vente d’huîtres provenant du sud de la Loire-Atlantique, dans la baie de Bourgneuf, à savoir La Bernerie-en-Retz et Les Moutiersen-Retz. Les ostréicult­eurs, en colère, ont déposé des huîtres devant la mairie de Pornic, le 16 décembre au matin.

A l’occasion des fêtes de fin d’année, alors que c’est un temps fort pour écouler leur production, cette interdicti­on est un coup dur pour les profession­nels.

L’infection qui touche les huîtres aurait un lien direct avec les surverses de stations d’épuration.

80 % de la production d’huîtres écoulée à Noël

Ce lundi 18 décembre, Fabien Gaborit, président de l’intercommu­nalité, a souligné : « On pourrait croire que toute la baie de Bourgneuf est impactée par un virus. Je tiens à préciser que seuls le nord de la Baie est concernée et le sud de la Loire-Atlantique. Ce matin encore une radio parisienne bien connue annonçait que toute la baie était impactée.

Aujourd’hui les huîtres de l’île de Noirmoutie­r sont parfaiteme­nt saines, Noël est une période ou 80% de la production d’huître est écoulée, économique­ment, c’est vital pour les producteur­s », précisait-il.

Il relève qu’« un tout petit périmètre est concerné » et que la situation est « sous contrôle ».

« Nous veillons à ce qu’aucun rejet ne soit fait dans la mer »

« Tous les coquillage­s de la Baie de Bourgneuf sont sains et consommabl­es, c’est à cette période qu’ils sont les meilleurs et les plus surveillés en termes sanitaires. » Du côté de l’intercommu­nalité, ils souligne : « nous veillons à ce qu’aucun rejet ne soit fait à cette période dans la mer ». Il invite les gens à consommer « en toute sécurité » les produits de l’île.

 ?? Adobestock Sid10 / ?? 80 % des huîtres de la baie de Bourgneuf sont écoulées durant les fêtes de fin d’année.
Adobestock Sid10 / 80 % des huîtres de la baie de Bourgneuf sont écoulées durant les fêtes de fin d’année.
 ?? ?? Fabien Gaborit président communauta­ire a souhaité faire le point sur les huîtres en marge d’une conférence de presse, le 18 décembre 2023.
Fabien Gaborit président communauta­ire a souhaité faire le point sur les huîtres en marge d’une conférence de presse, le 18 décembre 2023.

Newspapers in French

Newspapers from France