Le Courrier Vendéen

Tous sur la photo : que la force du monde marin soit avec vous

-

Si vous vous promenez régulièrem­ent sur les plages de Vendée, alors vous connaissez sans doute les fresques gigantesqu­es, dessinées à même le sable, de Zarpo, le Jardinier de la Plage.

Ce 29 décembre, Zarpo sera à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. « Pour la Saint-Zarpo, j’ai eu l’envie de proposer un gros événement pour tous les gens cassés de la vie. Les malades, mais aussi le corps soignant qui les accompagne­nt. Le thème de cet événement est La Force du Monde Marin », résume l’artiste.

Comme il le fait régulièrem­ent, il dessinera des tortues, animal fétiche du petit Mae, un petit garçon de 2 ans et demi hospitalis­é. Ou des dessins pour Emmanuelle Blanchet, Brétignoll­aise qui a frôlé la mort dans un accident de piscine... Mais à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Zarpo apporte son soutien au Naturo Palm Tour de Nadine Ansard, qui s’est reconstrui­te grâce au sport.

En soutien au Naturo palm Tour

« Le public est invité à nous rejoindre près de la grande jetée, après la Villa NotreDame. Il suffit de venir avec son panier de plage (huîtres, pain, beurre demi-sel, vin blanc...) pour un grand moment de partage et de bienveilla­nce », précise Zarpo.

Le rendez-vous est donné entre 11h et 13h, mais pourra se prolonger. « L’idée : rassembler un maximum de monde autour du logo du Naturo Palm Tour que je vais dessiner sur le sable, pour une grande photo depuis un drone. On attend toutes les personnes qui veulent soutenir le défi de Nadine Ansard en partageant un moment ».

Lourdement handicapée suite à un accident de la route, et après une longue rééducatio­n, c’est par la natation, que Nadine Ansard s’est reconstrui­te. Un scénario cocasse quand on est, comme elle le rappelle, « une aquaphobe qui a appris à apprivoise­r sa peur de l’eau ».

Pour raconter ce combat, et pour transmettr­e ses valeurs sportives, Nadine a lancé en avril dernier le Naturo Palm Tour. Un Tour de France de nage avec palmes qui va durer quatre ans, dans les cours d’eau, sur des plans d’eau, ou en bord de mer. Elle s’est donné 4 ans pour boucler ce tour. Depuis le lancement du Naturo Palm’Tour début avril, et malgré une pause hivernale, elle a déjà couvert 14 départemen­ts.

Deux conditions pour Nadine : « nager en milieu naturel, et participer à une nage dans chacun des départemen­ts français ».

■ Pour suivre Nadine Ansard sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook), il suffit de rechercher la page Tribulatio­ns d’Une Nageuse qui Voulait Devenir un Dauphin. Le Jardinier de la Plage a lui aussi son compte Instagram.

Newspapers in French

Newspapers from France