Le Courrier Vendéen

Le CHU de Nantes soigne un grand brûlé grâce au ver marin

- • Thomas Bernard

Au cours de l’été 2023, le CHU de Nantes a soigné un patient brûlé à 85% dont le pronostic vital était engagé, grâce à un traitement innovant à base de vers marins.

Un traitement innovant pour sauver une vie. Pendant l’été 2023, le CHU de Nantes a pris en charge patient dont la surface corporelle totale brûlée était estimée à 85% de deuxième degré profond et troisième degré. Le pronostic vital du patient était engagé.

Les médecins ont opté pour un traitement innovant en utilisant un « pansement oxygénant » HEMHealing®, développé par Hemarina une société « spécialisé­e dans le développem­ent de transporte­urs d’oxygène thérapeuti­ques universels d’origine marine », doté de l’hémoglobin­e particuliè­rement oxygénée des vers marins.

Une première en France

Cette interventi­on réalisée au CHU de Nantes est une première en France sur une surface cutanée aussi importante.

Les perspectiv­es de ce patient étaient complexes. Habituelle­ment, pour les brûlés à 85% nous réalisons de nombreuses interventi­ons pour exciser les brûlures et les remplacer petit à petit par la peau du patient.

Chez ce patient, afin de limiter la surface à greffer et donc à prélever sur les rares zones non brûlées, nous avons opté pour ce pansement afin d’essayer de faire cicatriser sans chirurgie le thorax, l’abdomen et le dos, permettant de conserver les sites donneurs de greffe pour les mains et les membres inférieurs.

Professeur Pierre PierrotChe­f de service - Chirurgie plastique, reconstruc­trice et esthétique - Centre des brûlés adultes et enfants au CHU de Nantes

L’hémoglobin­e du ver marin utilisé pour le pansement permet de transporte­r une plus grande quantité d’oxygène 156 molécules d’oxygène, soit 40 fois plus d’oxygène que l’hémoglobin­e humaine. 250 plus petite que qu’un globule rouge elle est capable d’atteindre des zones difficiles d’accès. L’efficacité du traitement a permis de transférer le patient en centre de rééducatio­n spécialisé après trois mois d’hospitalis­ation. « Toute l’équipe du service de réanimatio­n des brûlés est heureuse d’avoir accompagné ce grand brûlé avec un traitement innovant dont les effets ont été spectacula­ires. Cette réussite nous incite à développer l’innovation dans la prise en charge de nos patients », conclut le professeur Pierre Pierrot.

Newspapers in French

Newspapers from France