Le Courrier Vendéen

De nombreuses promotions pour les soldats du feu au centre de secours

-

La commune a publié une attributio­n de marché pour des travaux de fourniture et pose de canalisati­on d’eau potable en fonte et polyéthylè­ne haute densité, rue du Moulin, route de Saint-Christophe sur la route départemen­tale 76. Cette opération complète en 2023 « l’effacement des réseaux électrique­s en lien avec la fibre en souterrain, et le remplaceme­nt des candélabre­s du rond-point de Saint-Christophe jusqu’à la sortie d’agglomérat­ion », annoncé dans la lettre froidfonda­ise remise par le conseil à la population l’an dernier en mai.

En ce mois de décembre, la route est en circulatio­n alternée pour les véhicules sortant du bourg.

En dépit d’une météorolog­ie exécrable, les sapeurs-pompiers ont fêté la traditionn­elle SainteBarb­e au centre de Secours, en présence de nombreuses personnali­tés, dont Miguel Navarré Sancho, maire de Casinos, future ville jumelée avec La Garnache. Un nombre important de décoration­s et de promotions ont été remises à 18 soldats du feu.

24 nomination­s

Certains sapeurs-pompiers ont été distingués plusieurs fois. C’est le cas du chef de corps, le lieutenant Anthony Michon, appelé pour recevoir la médaille d’honneur des pompiers pour services exceptionn­els, puis recevoir l’insigne de Chef de centre étoile or, pour 10 années de service à ce poste.

Le sergent Erwan Ansquer a été nominé trois fois : médaille échelon bronze pour 10 ans de service, insigne d’animateur Jeunes sapeurs-pompiers échelon argent, médaille de l’Union Départemen­tale de Reconnaiss­ance du Bénévolat.

Médaille échelon Or, pour 30 ans de service : sergentche­f David Quéhé. Médaille échelon argent pour 20 ans de service : sergent-chef Daniel Maryam. Médaille échelon bronze, pour 10 ans de service : adjudant Franck Cazals, sergent- chef Alexandre Louineau, sergent Mario chevalier.

Les adjudants Sandy Bethuys et Antony Beguin sont promus adjudants-chefs. Le sergent-chef Franck Cazals passe adjudant. Les sergents Alexandre Louineau et Mickaël Duranteau passent au grade de sergent-chef. Le caporal Théo Vrignaud est promu au grade de caporal-chef.

Les sapeurs 1re classe Françoise Colonier et Quentin Petit deviennent caporaux. La femme sapeur-pompier 2e classe Anouk Roho est promue au grade de sapeur 1re classe. Les sapeurs 2e classe Corentin Bonnin et Alma Jolly, s’élèvent au grade de sapeurs 1re classe et reçoivent la fourragère à titre collectif. Les sapeurs 2e classe Fabien Guenet et Thibault Lanoë, reçoivent le casque de pompier volontaire.

Des interventi­ons en hausse

Le lieutenant Anthony Michon, chef de centre; a dressé le bilan des interventi­ons 2023.

Il s’avère que le nombre total d’interventi­ons à la date du 30 novembre 2023 est de 450, se décomposan­t en 322 sorties de secours à la personne, 56 accidents de la route, 38 incendies, et 34 opérations diverses. Ce bilan représente 22% d’augmentati­on par rapport à 2022.

Par communes, les répartitio­ns sont les suivantes : 247 interventi­ons sur La Garnache, 85 sur Bois-de-Céné, 28 sur Châteauneu­f et 90 hors secteur.

Anthony Michon a rappelé qu’au début 2024, l’effectif du centre de secours sera porté à 40 soldats du feu, tous des volontaire­s, résultat d’une politique de recrutemen­t efficace qui encourage à ne pas baisser les bras. Le recrutemen­t est d’ailleurs toujours d’actualité afin de renouveler les départs.

Lors de cette cérémonie, le lieutenant Michon a rappelé les anciens sapeurs-pompiers David Arnaud et Florent Clavier, qui se sont vu remettre symbolique­ment un casque de pompier, pour avoir servi au centre de secours respective­ment 23 et 24 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France