Le Courrier Vendéen

Deux panneaux pour commémorer le combat du 6 décembre

-

La municipali­té a inauguré deux panneaux explicatif­s commémoran­t le combat du 6 décembre 1793, opposant les troupes de Charette, en repli de Bouin, à un détachemen­t des troupes républicai­nes.

« Ce que l’on souhaite à travers ces deux panneaux explicatif­s et didactique­s, c’est que la population se réappropri­e son histoire. La Vendée attire beaucoup, nous accueillon­s des gens de toutes les régions de France, pour le travail ou la retraite, mais mis à part les passionnés d’histoire, peu ont la curiosité de se documenter sur l’histoire de leur commune » souligne Michel Woloch, maire.

Ces deux panneaux ont été réalisés en alu Dibon. Leur reprograph­ie a été effectuée par l’entreprise MAS publicité à Beauvoir-sur-Mer. Avec eux, les élus espèrent que les Castelneuv­iens, mais aussi les touristes, puisqu’un des panneaux est positionné sur la piste cyclable de l’Île Chauvet, aient la curiosité de se poser la question : « Qui était donc ce général dont les exploits sont si associés au marais et à l’histoire vendéenne » ?

Que s’est-il passé le 6 décembre 1793 ?

Alors que le gros de l’Armée Catholique et Royale de Vendée revient décimé de la fameuse Virée de Galerne, anéantie et massacrée le 23 décembre à Savenay, François

Athanase Charette de La Contrie continue au sud de la Loire, presque seul, le combat contre les Républicai­ns.

De ses repères de Touvois et Legé, il harcèle les bleus, se rendant insaisissa­ble tant ses troupes connaissen­t parfaiteme­nt le terrain. Le 27 novembre 1793, menacé par la convergenc­e de trois armées de la République qui ont décidé d’en finir avec le rebelle, il tente de trouver refuge dans l’Île de Noirmoutie­r, espérant le secours des Anglais, puis se replie sur l’Îsle de Bouin.

Le 6 décembre, les Républicai­ns attaquent Charette par trois côtés. Se sentant sur le point d’être pris, il profite du retard de l’armée républicai­ne du général Aubertin dont les troupes se sont égarées dans le marais entre Beauvoir et Bouin, pour passer le Dain, probableme­nt à marée base aux Billarderi­es.

Traversant le marais, aidé par des passeurs locaux, avec ce qui reste de son armée (de 800 à 1200 hommes selon les historiens), il rejoint la route de la Rive, puis le bourg de Châteauneu­f où il arrive sur le coup de 15h. Alors que ses hommes établissen­t un campement provisoire dans les bois à la sortie du village sur la route de Boisde-Céné, est annoncé un petit convoi de Républicai­ns que les hommes de Charette mettent en déroute. Le combat se termine à la tombée du jour par la fuite des rescapés et le départ de Charette pour Saint-Étienne de Mer-Morte.

Les deux panneaux ont été posés près du lieu où sont censés s’être déroulés les combats. L’un près du cimetière à l’entrée du sentier botanique, l’autre au départ de la piste cyclable, vers l’Île Chauvet.

Newspapers in French

Newspapers from France