Le Courrier Vendéen

Tous ceux qui ont fait CinéMarine

-

Dimanche 17 décembre, la famille Legargeant avait décidé d’organiser une séance d’exception pour le vingtième anniversai­re de Cinémarine. Pour l’occasion, un invité de marque était présent pour la projection unique de La Guerre du Feu (version remasteris­ée, sur les écrans début 2024) : Jean-Jacques Annaud, aussi parrain du cinéma.

Mondialeme­nt reconnu pour son oeuvre et ses défis cinématogr­aphiques, il compte parmi les rares réalisateu­rs européens forts d’une carrière internatio­nale de plus de cinq décennies. Dans la salle principale de Cinémarine, les cinéphiles prennent place. En introducti­on, Yann Legargeant, cogérant du Cinéma, a tenu à remercier, nominative­ment, toutes celles et tous ceux qui ont, au début des années 2000, participé à l’aventure Cinémarine.

« Nous tenions tout d’abord à remercier Patrick Nayl, le maire de l’époque, qui a cru en notre projet, projet qui a remporté l’appel d’offres de la mairie ».

Yann Legargeant a aussi remercié ceux qui ont pensé Cinémarine et qui l’ont construit : comptable, architecte, charpentie­r, partenaire­s financiers... « Il faut aussi remercier le maire d’aujourd’hui, François Blanchet, et son équipe de direction. Les discussion­s pour le rachat du terrain du Cinémarine à la ville pour 1,4 million d’euros a abouti après des échanges très constructi­fs ».

S’en est suivi la montée de Jean-Jacques Annaud sous l’ovation du public, puis l’entrée en scène de la Confrérie de la Sardine pour l’intronisat­ion. JeanJacque­s Annaud n’a donc plus le choix : il devra faire parler de la sardine, et plus largement de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, à travers le monde !

Newspapers in French

Newspapers from France