Le Courrier Vendéen

Que faire des poubelles jaunes en cas de tempête ?

Comment faire, les jours de collecte, pour sortir sa poubelle jaune sans qu’un coup de vent n’en renverse le contenu sur la route ? Challans-Gois a la solution.

- BEAUVOIR SUR MER

Lors du dernier conseil municipal du lundi 4 décembre, et bien que le sujet n’ait pas été à l’ordre du jour, les élus ont longuement délibéré sur les conséquenc­es des tempêtes récentes sur la chute des poubelles jaunes de tri sélectif et la dispersion par le vent des déchets ménagers. Des solutions existent.

Tournée maintenue

En prévision de Ciaran et de ses suites, plusieurs communes de Bretagne et des Hauts de France avaient annulé la collecte des poubelles de tri sélectif.

Challans-Gois, responsabl­e de la collecte des déchets sur la Communauté de communes, n’avait pas envisagé pour sa part de le faire. Jeudi 2, mais surtout jeudi 16 novembre, jours de collecte pour Beauvoir, de nombreuses poubelles se sont retrouvées à terre avec pour conséquenc­e la dispersion des déchets sur l’espace public.

Des déchets jusque dans le marais

Le maire, Jean-Yves Billon relate aussi l’expérience qui a été la sienne et envisage plusieurs solutions pour remédier au problème : « Il n’y a pas de solutions miracles. L’idéal serait de sortir sa poubelle le matin, juste avant le passage du camion, mais beaucoup de gens sont déjà au travail. Personnell­ement j’avais calé ma poubelle dans un coin de mur, c’est une solution pour eux qui ont cette possibilit­é. J’en vois qui mettent des parpaings sur le couvercle, c’est une mauvaise idée, à déconseill­er ! Si un employé le prend sur le pied, vous risquez d’être tenu pour responsabl­e ».

L’élastique miracle ?

Challans-Gois avait anticipé ce problème, récurrent dans tous les pays à vent. La Communauté avait fait distribuer par les communes des kits de fermeture du couvercle composé d’un élastique et d’une cordelette, qui moyennant un petit travail de bricolage à la portée de tous, permet de maintenir le couvercle fermé.

La mairie de Beauvoir en avait reçu quelques centaines qui se sont rapidement vu épuisés. « Aujourd’hui (14 décembre) nous avons été réapprovis­ionnés. Ces kits sont gratuits. On prend juste votre nom et votre adresse » précise Jonathan Rivault le chargé de communicat­ion de la mairie.

Malgré quelques critiques relatives à la fragilité du kit qui s’est retrouvé dans le marais les jours de tempête, et au travail supplément­aire donné aux employés chargés de la collecte, ce dispositif, « à ne mettre que les jours de grand vent » précise bien Challans-Gois dans le mode d’emploi, est aujourd’hui la moins mauvaise solution.

Au delà d’une réflexion à long terme sur la conception même de la poubelle destinée aux déchets recyclable­s, il est essentiel de redoubler de vigilance les jours où le ramassage des déchets coïncide avec les épisodes de grand vent. Mais comme le conclut Jean Yves Billon, « On n’a pas des tempêtes tous les jours » !

■ Kit de sécurisati­on du couvercle, disponible en mairie de Beauvoir. Gratuit.

Tel. 02 51 68 70 32.

Newspapers in French

Newspapers from France