Le Courrier Vendéen

Un p’tit chez soi et Sous le même toi, deux associatio­ns créées

-

L’Ehpad des Mathurins héberge une centaine de résidents, répartis en deux services : d’une part un service majoritair­ement composé de personnes âgées et très âgées, certaines totalement dépendante­s : c’est la traditionn­elle maison de retraite.

D’autre part un service composé d’une vingtaine de personnes vieillissa­ntes, handicapée­s mentales ou moteur. Les besoins comme les attentes sont différente­s, mais les deux publics aspirent aux sorties, comme aux loisirs qui rompent la monotonie.

La création de deux associatio­ns distinctes répond à ces besoins, en espérant, par des événements, lever des fonds pour financer des activités, des voyages, mais aussi l’achat de matériel.

Un p’tit chez soi

Cette associatio­n est en rapport avec la section la plus importante des Mathurins, celle qui héberge les pensionnai­res retraités. Lucie Fournier, l’animatrice de l’Ehpad est à l’origine de la création de l’associatio­n :« Nos pensionnai­res aiment bien les voyages de découverte. En 2022 nous sommes allés au Puy du Fou ! Nous aimerions faire au moins un voyage par an. En montant en cours d’année des manifestat­ions, à l’Ehpad ou en d’autres lieux, nous espérons récolter les fonds nécessaire­s ».

Bien que la création de l’associatio­n soit très récente, le premier bureau s’est réuni le 11 décembre, les projets ne manquent pas, mais Lucie Fournier préfère garder la discrétion : « Il nous faudra des bénévoles ; pour cela on fera sans doute appel à la nouvelle associatio­n de bénévoles qui vient de se créer à Beauvoir ».

Un p’tit chez soi est ouverte à tous ; l’adhésion est de 10 € par an. La compositio­n du bureau est la suivante : présidente, Delphine Philippot, directrice de l’Ehpad. Vice-présidente, Lucie Fournier. Secrétaire, Claire Le Merrer (cadre Ehpad). Trésorière, Julie Potier (aide soignante).

Sous le même toi

« Au départ nous avions pensé ne créer qu’une seule associatio­n » déclare Karen Baes, psychologu­e coordinatr­ice unité Handicap de l’Ehpad, et présidente de l’associatio­n, « puis s’est imposé l’idée d’en créer deux. L’unité dont je m’occupe est composée de personnes plus jeunes, généraleme­nt plus valides, que les personnes dont s’occupe Lucie, même si elles ont des handicaps moteur ou cognitifs ; on ne vise pas les mêmes activités ». L’été dernier les pensionnai­res de Karen ont pu faire du char à voile à La Barre de Monts, « ils ont adoré ! on voudrait le refaire mais c’est une activité assez onéreuse ».

Sous le même toi vise des buts similaires à ceux de Un p’tit chez soi : lever des fonds pour pouvoir financer des activités ludiques et de découverte, qui sortent les pensionnai­res de leur routine. Et si les deux associatio­ns diffèrent sur le public visé, elles se retrouvent sur le projet commun de renouvelle­ment du vieux minibus de 9 places :« Si nos deux associatio­ns ont du succès dans leurs évènements, on espère que cela contribuer­a aussi au renouvèlem­ent du camion », lancent les deux présidente­s.

La compositio­n du bureau de Sous le même toi est la suivante : Présidente Karen Baes, vice-président Maurinne Nauleau, secrétaire Gaelle Guilment, trésorière Assabi Abdoul.

■ Pour tous renseignem­ents sur les deux associatio­ns : Ehpad des Mathurins

02 51 93 88 00

Newspapers in French

Newspapers from France