Le Courrier Vendéen

7,5 millions d’euros d’investisse­ment en 2024

- NOIRMOUTIE­R EN L’ILE

Lors de la dernière séance du conseil municipal de l’année de la ville de Noirmoutie­r, les élus ont présenté le budget primitif 2024, il a été adopté. Ce budget est composé du budget principal et de quatre budgets annexes, ceux de l’école de voile, du port et des mouillages, du tennis, et des lotissemen­ts. « Le budget primitif met l’accent en priorité sur les investisse­ments structuran­ts, garants d’une attractivi­té renforcée pour la commune, tels que le logement, la santé et l’améliorati­on des services rendus aux population­s », soulignent les élus.

« La maîtrise des dépenses de fonctionne­ment permettra à la collectivi­té de dégager pour 2024 un excédent budgétaire de 942 K€, transféré ensuite vers la section d’investisse­ment. »

3,2 millions pour la voirie et l’aménagemen­t

D’un montant de 7,5 millions d’euros, le programme d’investisse­ments de 2024 repose sur les axes d’opérations suivants :

- pour la voirie et l’aménagemen­t, ce sont 3,2 millions d’euros qui y seront consacrés, avec l’entretien de la voirie, les travaux de la rue Piet et de la Richer, la végétalisa­tion des espaces, l’entretien et l’effacement de réseaux, et les pistes cyclables.

- pour l’habitat 1,4 millions d’euros seront déployés, pour des logements locatifs à l’année et des logements à caractère social.

- pour la culture et le patrimoine ce sont 571 000 € qui iront à la rénovation des remparts du château et à la finalisati­on des travaux de l’église.

- pour le secteur enfance, école et jeunesse 1,2 millions d’euros seront dédiés à la cuisine centrale et à la création du parking de l’école Richer.

Quant aux bâtiments publics 575 000 euros sont prévus pour l’entretien, la réparation et les travaux de l’hôtel de Ville.

En outre 580 000 euros permettron­t d’acquérir des équipement­s sportifs, de la signalétiq­ue, et d’autres équipement­s et véhicules.

Les dépenses d’investisse­ment du budget de l’école de voile sont quant à elles estimées à 2,6 millions d’euros, dues en grande partie aux travaux du Fort Saint-Pierre qui seront lancés durant le premier trimestre 2024.

Le développem­ent des activités liées au tennis comme un padel couvert, un pickel ball, beach tennis,etc, influera sur les dépenses d’investisse­ments de son budget, évaluées à 211 000 euros.

Le budget annexe du port et des mouillages en matière d’investisse­ment sera relativeme­nt stables avec 131 500 euros, budget qui aura pour objectif de maintenir l’activité du port et des mouillages.

Pour finir, le budget annexe des lotissemen­ts composé de 23 terrains est équilibré à hauteur de 993 000 euros en dépenses de fonctionne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France