Le Courrier Vendéen

Des subvention­s de l’Etat pour la transition écologique

-

Les 8 et 9 décembre dernier, le Téléthon de l’île de Noirmoutie­r avait lieu. Cette nouvelle édition avait réservé son lots de nouveautés. Grâce à l’implicatio­n de nombreux bénévoles, un chèque de 30 420 euros a pu être remis à l’Associatio­n française pour la myopathie AFM Téléthon de Vendée.

Gérard Gavory, préfet de la Vendée et Fabien Gaborit, président de la Communauté de communes de l’île de Noirmoutie­r, ont signé ce mardi 12 décembre, l’annexe financière pour l’année 2022 du Contrat pour la réussite de la transition écologique (CRTE) de la Communauté de communes de l’île et de ses communes membres. Ces contrats constituen­t le nouveau cadre de travail contractue­l conçu par le gouverneme­nt pour accompagne­r les communes et les intercommu­nalités dans leurs projets.

Le CRTE « constitue l’outil privilégié de contractua­lisation entre l’État et l’île de Noirmoutie­r » et regroupe les démarches contractue­lles existantes. À ce titre, « il remplace le contrat de ruralité et reprend également les actions prévues dans le plan climat air énergie territoria­l de l’intercommu­nalité ainsi que l’opération programmée d’améliorati­on de l’habitat. Le CRTE est un contrat évolutif qui s’échelonne sur six années et est basé sur une démarche participat­ive », souligne l’intercommu­nalité.

Les actions financées au titre de l’année 2022 sont structurée­s autour de trois grandes orientatio­ns stratégiqu­es : la transition écologique, la compétitiv­ité et la cohésion du territoire. Voici un exemple du programme d’actions : la restaurati­on des monuments historique­s, les actions culturelle­s des arts numériques, le fonds de mobilité actives Vélo... Le total des subvention­s de l’Etat est évalué à 1,195 millions d’euros.

Newspapers in French

Newspapers from France