Le Courrier Vendéen

Quoi de neuf à l’Est de New-York ?

-

Les aînés de Barbâtre sont nombreux. 320 ont plus de 75 ans. Pour tous ceux qui n’ont pu assister au goûter dansant organisé dans les salles du Centre de vacances Miléade le 8 décembre dernier, un colis de Noël leur sera porté au domicile ou dans leur établissem­ent d’accueil par le CCAS (Centre communal d’action sociale).

L’associatio­n barbâtrine A l’Est de New-York a été créée le 26 juin 2023 avec l’objectif de créer et développer un cinéclub sur l’île de Noirmoutie­r et plus particuliè­rement à Barbâtre ainsi que toutes activités culturelle­s.

Le deuxième vendredi de chaque mois le ciné-club propose un long métrage à la salle Océane, rue de l’Eglise, aux membres du ciné-club : environ 90 personnes à ce jour.

L’acteur comme fil rouge

La saison commence en octobre. Les films sont choisis en équipe. Un premier film est choisi et parmi ses acteurs, l’un d’eux sera dans le prochain film puis au troisième long métrage, on retrouvera un nouvel acteur paru dans le deuxième film et ains de suite. Ainsi, Cette année, la saison a démarré avec le film Sans toit ni loi avec Sandrine Bonnaire, qui a été suivi de Quelques jours avec moi avec Sandrine Bonnaire et Daniel Auteuil, puis vendredi 8 décembre a été projeté Le placard avec Daniel Auteuil et Gerard Depardieu. L’acteur sert de fil rouge pour le choix des films, au moins pour 2023-2024. Il n’y a pas de projection pendant l’été.

Nadia Nouvion, présidente du ciné-club, se réjouit de l’acquisitio­n de l’ancien cinéma par la municipali­té mais ne peut se prononcer sur une date de réhabilita­tion. Le côté vintage de cet ancien cinéma lui convient bien.

Elle a des ambitions pour élargir le champ d’action de l’associatio­n, un semble notamment l’intéresser : celui de rapprocher les jeunes autour d’un projet cinématogr­aphique.

Des jeunes talents

Le ciné-club ouvre aussi ses portes aux jeunes talents. Vendredi dernier deux jeunes sont venus projeter leur court-métrage Le cabot, réalisé sur le Viel. Eloi de Villepin, aujourd’hui étudiant à l’ESRA (Ecole supérieure de réalisatio­n audiovisue­lle) de Paris et Artus de Castelnau se sont inspirés de documentai­res et de révélation­s de tueurs à gages vivant en Amérique Latine. Leur court-métrage présente les activités d’un tueur à gages sous la forme d’un faux documentai­re décalé et comique. La caméra enregistre les confidence­s de cet homme pressé et le filme en plein travail. « La salle a bien réagi et même quelques personnes ont ri, » ont-ils souligné.

■ Prochaine projection, le 12 janvier avec Le Colonel Chabert. Gérard Depardieu et Julie Depardieu en seront le fil rouge. A la suite de chaque film un moment de conviviali­té est organisé.

Newspapers in French

Newspapers from France