Le Courrier Vendéen

Un tandem de course de 1920 rejoint la collection Pothain

- • Magali DUPONT

La Shenov (Société d’histoire et d’études du Nord-Ouest Vendée) retrace l’histoire du vélo et du vélo tourisme 1865-1945 à travers l’exposition de près d’une quarantain­e de modèles, dont certains très rares, issus des collection­s Marcel Pothain et Thierry Chevrier. Elle est visible gratuiteme­nt à l’espace Martel (office de tourisme), jusqu’au 7 janvier 2024, donc pas une minute à perdre !

L’exposition a accueilli de nombreux visiteurs, plus de 400 personnes depuis son ouverture le 2 novembre, essentiell­ement venus des communes du NordOuest Vendée et du Sud Loire, dont certains venus découvrir la collection de Thierry Chevrier, parce qu’ils connaissen­t son garage spécialisé dans les voitures anglaises de collection à Châteauneu­f.

« Une âme de collection­neur »

« Marcel Pothain a été bercé dès son enfance dans le milieu du vélo car son père tenait un magasin de cycles à Paris. À Challans, Marcel a créé le magasin Velmotor, rue Molière, où il vendait des vélos, des vélos Solex, des Vespas et des mobylettes. Il a toujours eu une âme de collection­neur, s’intéressan­t également aux timbres et aux cartes postales », rappelle Erick Croizé, président de l’associatio­n challandai­se.

À son décès, en 1996, Marcel Pothain a fait don par testament de l’ensemble de sa collection de grands-bis ou bicyclette­s, vélos anciens et tous accessoire­s s’y rapportant à la Ville de Challans, sous condition qu’elle soit regroupée et présentée dans un musée ou une salle appropriée à ce musée et ouvert au public.

Seul regret pour la Shenov : « Aucun établissem­ent scolaire n’a répondu à nos propositio­ns. »

Nouveauté : un tandem de course de 1920

C’est d’autant plus dommage que l’associatio­n vient de recevoir un don des héritiers de Marcel Pothin. Il s’agit d’un tandem de course sur vélodrome, datant de 1920, qui vient compléter l’exposition. Particular­ité de ce tandem : « Il a un cadre manchonné, un pédalier central surdimensi­onné, des chaînes spéciales résistante­s à la puissance des cyclistes »,

précise Erick Croizé, qui précise « qu’un tel engin pouvait dépasser les 80 km/h. Ce tandem a appartenu aux Frères Lebrasseur, qui est une famille bien connue à Aizenay et La Roche-sur-Yon, dont plusieurs enfants étaient mécanicien­s et coureurs. »

Le public a jusqu’au 7 janvier pour (re)découvrir cette exposition, « avant que la collection de Thierry ne retourne à Châteauneu­f et celle de la ville dans un grenier. »

Le message est passé.

■ Exposition sur l’histoire du vélo et du vélo tourisme 1865-1945 à l’espace Martel (office de tourisme), jusqu’au 7 janvier 2024. Horaires : mardi, mercredi et vendredi de 14h30 à 17h, jeudi de 9h30 à 12h, samedi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h. Entrée gratuite.

Newspapers in French

Newspapers from France