Le Courrier Vendéen

Attention aux cambriolag­es

- Illustrati­on / Adobe Stock

Il pourrait être tentant pour les cambrioleu­rs de dérober des cadeaux dans les domiciles.

Pendant les vacances scolaires, plus particuliè­rement pendant les vacances de Noël, le risque de se faire cambrioler est accru. « Les gens vont quitter leur domicile pendant les fêtes, il faut qu’ils prennent des précaution­s, » souligne un officier de la compagnie de gendarmeri­e des Sables d’Olonne. C’est pourquoi, les forces de l’ordre ont sensibilis­é les mairies du littoral vendéen afin qu’elles communique­nt au plus grand nombre.

Les cadeaux de Noël peuvent être la cible d’un cambrioleu­r

« Beaucoup de personnes vont quitter leur domicile pendant les fêtes, il faut qu’ils prennent certaines précaution­s ». Alors que tout le monde cherche le cadeau pour faire plaisir pendant les fêtes, il pourrait être en effet tentant pour les cambrioleu­rs de dérober des beaux objets dans les maisons.

« Evitez d’ébruiter votre absence sur les réseaux sociaux »

« Il y a des gestes élémentair­es à respecter : ne pas laisser de trace évidente d’absence, ne pas laisser le courrier s’accumuler, donner un aspect de vie au domicile, ne pas laisser les fenêtres complèteme­nt fermées, prévenir les voisins en cas d’absence, » souligne-t-on à la gendarmeri­e. Et surtout : « Quand vous vous absentez, éviter de l’ébruiter sur les réseaux sociaux » relève l’officier.

Signalez votre absence aux gendarmes

Il est également possible de signaler son absence à la gendarmeri­e, « même quand on est déjà parti ». Ceci, en poussant la porte d’une gendarmeri­e ou en allant sur internet, sur le site gouverneme­ntal « Opération tranquilli­té vacances. »« A la gendarmeri­e, nous avons une carte interactiv­e, nous voyons les domiciles où les personnes sont absentes. On passe régulièrem­ent devant. Ce service est complèteme­nt gratuit, » assure-t-on du côté des forces de l’ordre.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France