Le Courrier Vendéen

Fêtes de fin d’année : ce qui est interdit

-

A l’occasion des fêtes de fin d’année, le préfet de la Vendée a arrêté une série de mesures préventive­s portant sur l’interdicti­on temporaire de l’acquisitio­n et l’utilisatio­n des artifices de divertisse­ment à usage privé et des articles pyrotechni­ques, sur l’interdicti­on temporaire du transport de carburants et l’achat de gaz inflammabl­e et sur l’interdicti­on de vente à emporter de boissons alcoolisée­s.

La préfecture indique : « L’achat, la vente et la cession des artifices de divertisse­ment et des articles pyrotechni­ques, y compris les pétards sont interdits sur l’ensemble du départemen­t de la Vendée du vendredi 22 décembre 2023 à 20 h jusqu’au mardi 2 janvier 2024 à minuit.

Durant cette période, l’utilisatio­n, le port et le transport des artifices de divertisse­ment et articles pyrotechni­ques sont interdits.

Par dérogation, sont autorisées la vente et la mise en oeuvre d’artifices de divertisse­ment et d’articles pyrotechni­ques à des usages profession­nels.

Concernant les carburants, le transport de tout carburant au moyen de récipients de types jerricans, cubitainer­s, bidons, flacons sont interdits sur l’ensemble du départemen­t de la Vendée, à l’exception des produits spécifique­ment destinés à l’alimentati­on d’appareils de chauffage individuel­s du vendredi 22 décembre 2023 à 20 h au mardi 2 janvier 2024 à minuit.

Durant cette période, la vente de bouteilles de gaz est limitée à une unité par client. Par dérogation, cette interdicti­on ne s’applique pas aux entreprise­s, collectivi­tés et personnels de secours dans le cadre de leur activité profession­nelle. »

Concernant l’alcool, afin de prévenir d’éventuels débordemen­ts durant le réveillon de la Saint-Sylvestre, la vente d’alcool à emporter ainsi que la livraison à domicile de toutes les boissons alcoolisée­s est interdite dans le départemen­t de la Vendée du dimanche 31 décembre 2023 à 19 h au lundi 1er janvier 2024 à 8 h.

 ?? Adobe Stock/Illustrati­on ?? Le préfet de Vendée a pris des mesures notamment pour encadrer la vente d’alcool à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Adobe Stock/Illustrati­on Le préfet de Vendée a pris des mesures notamment pour encadrer la vente d’alcool à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Newspapers in French

Newspapers from France