Le Courrier Vendéen

« La musique métal, ça reste de l’amour ! »

- • Franck HERMEL

Gros son, riffs électrique­s et rageurs, la musique métal continue à séduire ! En tout cas, en Vendée, elle a son public. L’annonce d’un nouveau festival vient illustrer une nouvelle fois l’engouement du public pour le rock qui tape fort.

En mai 2024, un festival rock métal se tiendra à l’Îled’Olonne. Et c’est Rockolonne qui sera aux manettes de l’événement qui a déjà fait ses preuves cette année.

On se souvient que la soirée 100 % rock avait fait son petit effet sur l’aire des Vallées, au Château-d’Olonne. Une deuxième édition semblait largement souhaitée par le public séduit par une programmat­ion qui avait tout de même réuni les Sales majestés, Les Bidons de l’Enfer et Rue de la Forge. Ce dernier groupe, 100 % vendéen, continue de son côté à gravir les échelons, tranquille­ment, mais surement. Son année a été marquée par un passage au Hellfest et la sortie d’un deuxième album.

Mais que l’on ne s’y trompe pas : Rue de la Forge, s’il trace bien son sillon, n’est pas le seul groupe à envoyer ses décibels en Vendée.

Discrète jusqu’ici, la scène métal vendéenne, peut-être un peu dopée par l’effet « Hellfest » voisin, commence à sortir du bois.

Nouveau festival aux Achards

« En Vendée, il y a les groupes. Il y a le public. Ce qu’il manque, ce sont les événements pour les produire. » Le constat est dressé par un métalleux de Saint-Hilaire-de-Riez qui, avec sa nouvelle associatio­n, aimerait apporter sa pierre à l’édifice. Nicolas Thiery de Bergerol du Moulin a donc créé Vent du Rock, associatio­n qui a pour ambition d’organiser des événements dédiés à la culture métal, à la promotion d’artistes et de groupes. Le sien en fait partie, il ne s’en cache pas. Heaven’s Colt peaufine son pirate heavy rock à Saint-Hilaire-de-Riez.

Et le groupe sera évidemment à l’affiche du Vent du Rock Winter

Fest, première édition, prévu le 13 janvier 2024 aux Achards. Six groupes à l’affiche ! Et seul Mezel, formation bretonne de black métal, ne sera pas du cru.

Pour le reste, c’est une programmat­ion 100 % vendéenne qui nous est promise par Vent du Rock. La soirée donnera donc l’occasion à Dystopik, groupe de punk métal hardcore de L’Îled’Yeu de se frotter au public du continent. Les Yonnais de Steel Rangers ont déjà maintes fois fait leurs preuves : le groupe de hard rock heavy né en 2008 compte déjà cinq disques à son actif. Résilience est une formation plus récente de métal extrême. Quant à Lord Gallery (heavy métal), le groupe basé à Palluau est non seulement vendéen, mais il puise son inspiratio­n dans les légendes et l’histoire de la Vendée !

« La musique doit rassembler »

Des groupes vendéens qui présentent plusieurs facettes de la musique métal, de la plus accessible à la plus brutale. « L’idée est de séduire le public le plus large possible, et de tous les âges », insiste Nicolas pour qui la musique métal doit avant tout être prise pour un genre rassembleu­r, même dans les styles les plus extrêmes ou agressifs. L’affiche proposée doit selon lui dépasser les frontières d’âges ou de classes sociales.

« C’est de la musique avant tout, ça doit rassembler le plus de monde possible. La musique métal, ça reste de l’amour ! »

À noter que le festival est d’ailleurs dédié à la lutte contre le cancer du sein.« J’aimerais verser une partie des bénéfices à une personne atteinte par la maladie. »

Si la première édition est couronnée de succès, il n’est pas exclu qu’une édition estivale voie le jour. Un peu à l’image de Rock a Block festival situé non loin de là, au Girouard et dont on attend l’annonce de la date hivernale. Un autre festival qui assoit sa longévité sur le gros son et la bonne ambiance !

■ Vent du Rock Winter fest, le 13 janvier à l’espace culturel des Achards. (Prévente: 17 € sur HelloAsso Vent du rock).

 ?? Franck HERMEL ?? Vent du Rock débarque aux Achards le 13 janvier 2024 !
Franck HERMEL Vent du Rock débarque aux Achards le 13 janvier 2024 !

Newspapers in French

Newspapers from France