Le Courrier Vendéen

Bouin envoie ses huîtres à l’Elysée

- • Tifenn Lorcy

A l’occasion des fêtes de fin d’année la municipali­té bouinaise a offert quelques douzaines d’huîtres au Président de la République, une manière d’exorciser les mauvaises nouvelles qui viennent de s’abattre sur la profession.

L’informatio­n a fait cette semaine la une des médias : sale temps pour les ostréicult­eurs du nord de la Baie de Bourgneuf (Moutiers-en-Retz, La Bernerie..). Un virus responsabl­e de gastroenté­rites aigües a contraint le préfet de Loire-Atlantique à fermer toute la zone et à déclarer impropre à la consommati­on la totalité des huîtres stockées chez les producteur­s et prêtes à être expédiées pour les fêtes de fin d’année. Beaucoup d’ostréicult­eurs réalisent plus de la moitié de leur chiffre d’affaire au moment des fêtes, les profession­nels sont en colère.

Bouin épargné

La commune de Bouin, avec ses 150 établissem­ents ostréicole­s, premier site de production de l’huître dans la région, n’est pas touchée par cet arrêté préfectora­l, mais c’est un coup rude pour toute la profession, sachant que les huîtres incriminée­s provenaien­t d’une seule exploitati­on.

Ce coup dur s’ajoute à celui engendré par les autorités européenne­s décrétant des restrictio­ns sur les quotas de pêche qui vont impacter durablemen­t tout le milieu piscicole.

Pour conjurer la malchance

Le maire de Bouin, Thomas Gisbert, fin connaisseu­r du mollusque emblématiq­ue de sa commune, il a été juré au Concours Général où chaque année l’huître de Bouin décroche des médailles, a voulu réagir et par un geste fort et symbolique conjurer l’adversité : quelques douzaines d’huîtres de Bouin vont être offertes au Président de la République ; une manière de « sensibilis­er Emmanuel Macron à l’inquiétude de la profession et

parlent pas d’argent avec leur enfant, ils n’ont pas d’éducation par rapport à cela. J’ai vu une mère gérer encore ellemême le budget de ses enfants qui ont plus de 20 ans. Une fois j’ai vu un jeune, qui venait de trouver un boulot, rémunéré à 1800 euros par mois. Avec son premier salaire, il s’est acheté une Audi A3 à crédit. Il a maintenant un remboursem­ent à faire de 600 euros tous les mois. On n’éduque pas suffisamme­nt, on apprend pas à en parler. » Cresus a même créer un jeu de société, et développé un programme spécifique, Dilemne, pour parler d’argent en famille.

■ Nouvelle permanence à Challans : les 2e, 3e et 4e mardis du mois, de 9 h à 12 h à la mairie. 1 boulevard Lucien Dodin.

■ Autres permanence­s : à Aizenay, le mardi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Le vendredi de 9 h à 12 h. A Chantonnay le mercredi de 9 h à 12 h. A Fontenay-leComte le lundi de 14 h à 17 h. A Luçon, le lundi de 14 h à 17 h. Aux Sables d’Olonne, le mardi de 10 h à 12 h et les lundis et mardi de 14 h à 17 h. Sur rendez-vous.

■ Contact :

06 42 63 65 15. cresusvend­ee@orange.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France