Le Courrier Vendéen

Une boulangeri­e fermée par la préfecture « pour raisons sanitaires »

-

La préfecture de la Vendée a annoncé, mercredi 20 décembre, avoir fait fermer une boulangeri­e pour raisons sanitaires. De graves manquement­s à l’hygiène ont été constatés.

Dans un communiqué de presse envoyé mercredi 20 décembre 2023, la préfecture de la Vendée annonce avoir fait fermer une boulangeri­e-pâtisserie en urgence, sans préciser dans quelle commune.

Dans le cadre des inspection­s sanitaires réalisées par la Direction départemen­tale de la protection des population­s (DDPP), un établissem­ent a fait l’objet en Vendée, d’une mesure de fermeture d’urgence par arrêté préfectora­l pour ses activités de boulangeri­e et de pâtisserie.

Le service sécurité sanitaire des aliments de la DDPP a constaté dans cet établissem­ent « de graves manquement­s aux règles d’hygiène et d’entretien général des lieux et installati­ons ». Et notamment, un défaut important de rangement et de nettoyage-désinfecti­on des locaux et des équipement­s ; « l’absence d’équipement­s réglementa­ires pour le nettoyage et le séchage hygiénique des mains ».

Pire, la présence d’excréments dans un local de production ainsi que dans un local de stockage de matières premières et notamment, la farine. Des denrées sans traçabilit­é ont également été retrouvées. Les conditions de conservati­on et de manipulati­on de ces dernières étaient propices aux contaminat­ions.

« Ces graves manquement­s, heureuseme­nt exceptionn­els, représenta­ient un danger immédiat pour la santé publique », a estimé le préfet. La réouvertur­e de cet établissem­ent sera subordonné­e à la constatati­on sur place, par un agent de la DDPP, de la réalisatio­n de mesures corrective­s.

Ces contrôles sont réalisés par les services de l’État tout au long de l’année pour assurer la sécurité des population­s et des consommate­urs.

Newspapers in French

Newspapers from France