Le Courrier Vendéen

Les maires réunis pour défendre la ruralité

-

Jeudi 7 décembre a eu lieu à Fougeré, la première assemblée générale de l’associatio­n des maires ruraux de Vendée.

L’Associatio­n des maires ruraux de Vendée (AMR 85), associatio­n créée en mars 2022, compte aujourd’hui une cinquantai­ne de communes adhérentes sur les 257 communes que compte le départemen­t actuelleme­nt. Elle s’est retrouvée le 7 décembre à Fougeré pour sa première assemblée générale.

Sa création permet à la région des Pays de la Loire d’avoir ses cinq départemen­ts représenté­s au niveau national.

Les membres du bureau sont : Denis La Mache, maire de SaintSigis­mond, président ; Catherine Masson, maire de Puy-de-Serre, vice-présidente ; Christian Henriet, maire de Saint-Pierre-leVieux, trésorier ; Manuel Guibert, maire de Fougeré, trésorier.

Porte-parole des petites communes

Le rôle de l’associatio­n est principale­ment de se faire le porte-parole des petites communes qui représente­nt une grande majorité du territoire français et qui ne sont pas systématiq­uement écoutées. L’AMR85 se veut notamment à l’écoute de ses habitants. Elle souhaite mettre en place des actions pour défendre la liberté municipale, aider à résoudre les problèmes spécifique­s aux communes rurales et se faire entendre auprès des autorités et des services administra­tifs.

Diplôme pour les secrétaire­s de mairie

L’une des initiative­s phares de l’AMR 85 vise à moderniser le rôle des secrétaire­s de mairie avec l’objectif ambitieux de remplacer les futurs départs en retraite : 60% des secrétaire­s de mairie seront à remplacer d’ici 2030. Les maires ruraux de toute la région se sont donc mobilisés pour créer un diplôme universita­ire reconnu en collaborat­ion avec l’université catholique de l’Ouest à Angers. Cette formation a démarré cette année avec 30 stagiaires et devrait être pérennisée l’an prochain. Cette formation diplômante a été créée pour accroître l’attrait de ce métier et garantir la pérennité des services municipaux.

Un autre projet a également été mis en place, le programme ERRE, qui vise à faire des élus ruraux des relais d’égalité entre les victimes et les autorités. L’accent est mis sur la sensibilis­ation, l’écoute et le soutien direct aux communauté­s.

Pour la communicat­ion, un partenaria­t avec la radio RCF (Radio catholique francophon­e) permet à l’AMR 85 de s’exprimer mensuellem­ent sur des sujets liés à la ruralité, tels que les déserts médicaux, l’afflux de néo-ruraux et les enjeux de la jeunesse. L’objectif est de promouvoir la ruralité comme source d’espoir et d’initiative­s.

Promouvoir la fonction de maire

L’associatio­n des maires ruraux de France a participé à la production du film Monsieur le Maire, sorti le 1er novembre 2023 et réalisé par Karine Blanc et Michel Tavares, avec Clovis Cornillac comme acteur principal. L’idée étant d’amener à la discussion entre les habitants sur le rôle d’un maire en zone rurale.

Pour le côté environnem­ental, le dispositif Mobili’terre est une réponse concrète proposée aux communes rurales avec des questions sur l’environnem­ent ou comment lutter contre le réchauffem­ent climatique dans le milieu rural, sur la mobilité et sur l’engagement des jeunes.

Pour relever ces trois défis, un groupe de jeunes en service civique volontaire travailler­a sur un territoire donné sur des projets en lien avec les mobilités douces, avec le défi climatique, avec l’éco-responsabi­lité. Cela a déjà été expériment­é dans le sud Vendée. Ce dispositif est financé par des partenaria­ts comme les certificat­s d’économie d’énergie par exemple. Dans le sud Vendée, à l’échelon intercommu­nal, en est ressorti un projet de réparation de vélo, des installati­ons de zone de covoiturag­e etc.

Réactivité, réseau et partenaria­ts

L’AMR 85 se distingue par sa réactivité, sa capacité à mobiliser rapidement des informatio­ns grâce à son réseau étendu. L’accueil de jeunes en service civique renforce cette dynamique, apportant un souffle nouveau à l’associatio­n. Les actions Net Info et l’aide juridique démontrent l’engagement continu de l’AMR85 à fournir des ressources et un soutien concret aux maires ruraux.

L’associatio­n propose des conférence­s aux communes pour partager des conseils pratiques. Par exemple, lors de la journée de conférence-débat de juin dernier à Fougeré, Luc Waymel, ancien vice-président de l’AMR France, spécialist­e des finances locales et membre du conseil scientifiq­ue, a abordé des questions cruciales sur les finances et les dotations aux communes rurales.

L’AMR 85 a la possibilit­é de solliciter n’importe quel maire appartenan­t à une AMR en France pour répondre à des problémati­ques spécifique­s sur divers sujets. L’avantage de l’associatio­n réside dans sa capacité à exploiter ce vaste réseau pour trouver la personne la mieux qualifiée pour résoudre une problémati­que donnée.

Perspectiv­es 2024

Pour l’avenir, l’AMR 85 prévoit de renforcer sa présence dans les instances consultati­ves, de nouer de nouveaux partenaria­ts et d’organiser de nouvelles actions de formation et d’informatio­n pour les élus. L’associatio­n élargit également son champ d’action en accueillan­t des communes jusqu’à 5 000 habitants.

L’AMR85 affiche clairement sa déterminat­ion à défendre et promouvoir la ruralité, convaincue que ces zones sont porteuses d’espoir et d’initiative­s pour l’ensemble de la Vendée.

 ?? ?? L’AMR 85 se réunissait pour sa première assemblée générale le 7 décembre dernier à Fougeré.
L’AMR 85 se réunissait pour sa première assemblée générale le 7 décembre dernier à Fougeré.

Newspapers in French

Newspapers from France