Le Courrier Vendéen

Commerçant­s, habitants et usagers, vous avez la parole

- • Magali DUPONT

La mairie vient d’engager une étude stratégiqu­e de redynamisa­tion commercial­e pour le centre-ville. Elle s’inscrit dans sa politique de soutien à l’attractivi­té du centre-ville et du dispositif « Petites villes de demain ». La mission est confiée au bureau d’études Intencité.

L’objectif, indique le maire lors du conseil, est « d’aboutir à la constituti­on d’une feuille de route stratégiqu­e et opérationn­elle à court, moyen et long terme, pour consolider la dynamique marchande du coeur de ville. »

Elle est menée auprès « des commerçant­s et des usagers du centre-ville à travers une démarche de concertati­on. »

Deux enquêtes sont organisées

Depuis début décembre, les commerçant­s du centre sont invités à répondre à une enquête en ligne. Des rencontres individuel­les sont également prévues entre une trentaine de commerçant­s et Fanny Hervo, manager de centre-ville pour le compte de la mairie, « pour approfondi­r leurs attentes et leurs besoins. »

Une enquête en ligne

Parallèlem­ent, sur son site internet, la Ville a mis en ligne une enquête auprès des consommate­urs du centrevill­e, qu’ils soient Challandai­s ou autres. Parmi les questions : pour quelles raisons fréquentez-vous le centre-ville ? Pour effectuer les achats du quotidien ? Pour aller au marché ?

Pour aller manger à l’extérieur (restaurant­s, bars, etc.) ? Pour aller travailler ? Pour se promener ?

À quelle fréquence vous rendez-vous dans les commerces du centre-ville ? Si vous ne les fréquentez très peu ou jamais, pourquoi ? Comment vous y rendez-vous principale­ment ?

Où faites-vous vos courses ?

Pour les personnes en voiture, combien de temps êtesvous prêts à marcher entre votre lieu de stationnem­ent et votre lieu de destinatio­n (commerce, activités, évènements, etc.) ? Combien de temps restez-vous dans le centre-ville en moyenne ?

Fréquentez-vous les halles de Challans ou d’autres marchés ? A quelles fréquences et pour quels achats ?

Quel est votre principal lieu d’achat : centre-ville, zone commercial­e des Alizées (dont Leclerc), rue des Sables (route des Sables-d’Olonne dont Hyper U), pôle Intermarch­é, Pôle Romazière / route de Nantes, Môle / Grand Palais, centrebour­g des communes voisines, communes du littoral (SaintJean-de-Monts, Saint-GillesCroi­x-de-Vie, etc.), La Rochesur-Yon, Nantes, Internet.

Selon vous, quelles sont les activités manquantes dans le centre-ville ?

Jusqu’à fin janvier 2024

« Le questionna­ire devrait rester en ligne jusqu’à la fin janvier. »

De plus, deux demi-journées sont prévues en début d’année 2024 lors desquelles le bureau d’études viendra dans le centre-ville, à la rencontre des usagers et des visiteurs.

Premières conclusion­s à l’été

Dans un second temps, des ateliers de co-constructi­on avec les commerçant­s seront organisés au printemps avec le bureau d’études.

« Les premières conclusion­s devraient être dévoilées à la fin du premier semestre. »

■ L’enquête est accessible sur le site internet de la mairie à l’adresse : www.challans.fr

Newspapers in French

Newspapers from France