Le Courrier Vendéen

« J’aime les vélos qui ont une histoire »

-

Dans notre édition du 2 novembre, nous évoquions notre visite de l’exposition Histoire du vélo et du vélo de tourisme 1865-1945, présentée à l’espace Martel par la Shenov (Société d’histoire et d’études du Nord-Ouest Vendée) jusqu’au 7 janvier.

Deux collection­s complément­aires y sont réunies pour la première fois. La première, celle de Marcel Pothain, appartient à la ville de Challans, puisqu’il fit don de sa collection à la ville en 1984.

La seconde appartient à Thierry Chevrier, qui restaure dans son garage de Châteauneu­f des voitures anglaises de collection, et qui collection­ne et restaure également des vélos anciens dont de nombreuses pièces uniques.

Garagiste et collection­neur

« J’allais souvent dans le magasin Velmotor de Marcel Pothain à Challans et j’admirais ses vélos de collection que l’on pouvait apercevoir dans son magasin. J’ai moimême commencé tôt la restaurati­on de vélos anciens et j’ai toujours beaucoup chiné. Je possède environ 70 pièces de collection, dont 27 sont actuelleme­nt exposées à l’espace Martel », indique Thierry Chevrier.

Dans son garage de Châteauneu­f, Thierry Chevrier est entouré de Rolls Royce, Jaguar, Triumph et autres belles anglaises de la belle époque.

Les voitures anglaises c’est son métier et sa passion, quant aux vélos c’est son loisir et son plaisir et il s’en occupe le soir ou le week-end, tout comme la sculpture en métal, une autre de ses passions, qu’il affectionn­e particuliè­rement.

Vélocipédi­ste

Thierry Chevrier continue aujourd’hui d’étoffer sa collection. « J’aime les vélos qui ont une histoire. Soit les vélos sont liés à un métier : rémouleur, livraison, boulanger… ou alors ils ont un vécu particulie­r. »

Il ne collection­ne pas uniquement mais il pratique. « Sur le grand-bi, le problème c’est le décollage et l’atterrissa­ge. Entre les deux et en ligne droite, la vitesse donne un bon équilibre. Le demi-tour est hasardeux car la jambe est tout prêt de la grande roue avant et la chute est fréquente. J’en ai fait l’expérience douloureus­e », précise Thierry Chevrier, qui a terminé sa course plusieurs fois dans un fossé.

■ Exposition sur l’histoire du vélo et du vélo tourisme 1865-1945 à l’espace Martel, jusqu’au 7 janvier. Horaires : mardi, mercredi et vendredi de 14h30 à 17h, jeudi de 9h30 à 12h, samedi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h. Entrée gratuite.

 ?? ?? Thierry Chevrier et son épouse Lydie dans son garage de Châteauneu­f, entourés d’ un grand-bi et de belles anglaises prêtes à rouler.
Thierry Chevrier et son épouse Lydie dans son garage de Châteauneu­f, entourés d’ un grand-bi et de belles anglaises prêtes à rouler.
 ?? ?? Un nouveau tandem de course de 1920 des frères Lebrasseur est venu compléter l’exposition.
Un nouveau tandem de course de 1920 des frères Lebrasseur est venu compléter l’exposition.

Newspapers in French

Newspapers from France