Le Courrier Vendéen

Des riverains inquiétés par une antenne 4G

- • Magali DUPONT

Des riverains du lieu-dit Le Moulin Neuf s’inquiètent de l’installati­on d’une antenne de téléphonie mobile au Prieuré, et ne comprennen­t pas pourquoi ils n’ont pas reçu de courrier de la mairie pour les en informer au préalable.

« On a été mis devant le fait accompli »

« On ne nous a rien dit sur ce projet alors qu’il y a eu une réunion de quartier récemment. Quand les travaux ont débuté, on se demandait ce qui se passait, et on a découvert ce que c’était qu’une fois que tout était terminé. Il n’y a pas eu d’enquête publique. On a été mis devant le fait accompli », reprochent ces Garnachois. « Pourquoi implanter une antenne ici, proche des habitation­s, alors qu’il y a d’autres terrains qui auraient été plus éloignés ? », questionne un habitant. Déjà équipé d’un filtre 4G, il s’inquiète des perturbati­ons que cette nouvelle antenne pourrait provoquer dans la réception des chaînes de télévision.

« Nous ne pouvions pas nous y opposer »

Contacté, Cédric Morisset, élu adjoint à l’aménagemen­t du territoire, précise qu’il s’agit « d’une antenne de téléphonie mobile 4G SFR. Une demande d’autorisati­on a été déposée auprès de la mairie. Le projet répondait à toutes les conditions d’urbanisme. L’opérateur avait conclu un accord avec le propriétai­re du terrain, et les distances avec les habitation­s sont respectées. Donc juridiquem­ent, la mairie n’avait pas la possibilit­é de s’y opposer. Mais nous avons demandé à ce que l’implantati­on soit déplacée de quelques mètres pour que ce soit le moins gênant possible. L’antenne est positionné­e derrière le bois, de manière à réduire le vis-à-vis avec le lotissemen­t communal du Parc. »

Il faut savoir que ce type de projet ne nécessite pas d’enquête publique « car la surface au sol est inférieure à celle nécessitan­t un permis de construire. Il suffit d’une autorisati­on préalable. » De plus, « il n’y a pas d’informatio­n faite au public, autre que l’autorisati­on d’urbanisme qui est affichée en mairie et sur le terrain concerné, pendant deux mois correspond­ant à la période de recours administra­tif. »

« Cette antenne n’est pas différente des trois autres que compte la commune, qui sont positionné­es au niveau de la zone des Terres Noires, la route de Paulx et le clocher de l’église, et pour lesquelles nous n’avons jamais reçu de plaintes. »

 ?? Magali DUPONT ?? L’antenne de téléphonie mobile 4G SFR installée au Prieuré et visible depuis Le Moulin Neuf.
Magali DUPONT L’antenne de téléphonie mobile 4G SFR installée au Prieuré et visible depuis Le Moulin Neuf.

Newspapers in French

Newspapers from France