Le Courrier Vendéen

Un expert avant la déconstruc­tion

-

Des travaux de déconstruc­tion doivent être faits autour de l’ancienne Poste qui doivent démarrer le 2 janvier 2024.

La juge des référés du tribunal administra­tif de Nantes a désigné un expert pour dresser un état des lieux préalable de plusieurs parcelles et bâtiments du bourg de Saint-Christophe­du-Ligneron avant le début des « travaux de déconstruc­tion » autour de l’ancienne Poste qui doivent démarrer le 2 janvier 2024.

L’Etablissem­ent public foncier (EPF) de la Vendée - propriétai­re des parcelles concernées - avait en effet saisi la justice le 6 octobre 2023 pour faire « constater l’état actuel » des bâtiments voisins en cas de litige ultérieur. Pour rappel, ce chantier de la zone d’aménagemen­t concerté (ZAC) doit durer jusqu’en 2026 et permettre la création de nouveaux logements.

Un rapport à rendre « avant le 2 janvier 2024 »

Dans une décision du 25 octobre 2023 qui vient d’être rendue publique, le juge des référés du tribunal administra­tif de Nantes a fait droit à cette demande d’expertise, relevant son « caractère utile ». « Les bâtiments (...) situés dans le périmètre immédiat des parcelles (...) sont susceptibl­es d’être affectés par les travaux prévus », avait en effet prévenu l’Etablissem­ent public foncier de la Vendée.

Pascal Rigny, expert judiciaire dans le domaine du « génie civil et infrastruc­tures » basé à La Haute-Normandièr­e à La Copechagni­ère (Vendée), a donc été missionné pour « se rendre sur place » et « établir un état des lieux avant travaux » avant la déconstruc­tion de la Poste. Son rapport devra être rendu « avant le 2 janvier 2024 », date à laquelle les travaux doivent commencer. Dans une ordonnance distincte en date du même jour, la juge l’a mandaté pour mener une expertise similaire sur les biens appartenan­t encore à Orange (ex-PTT).

Newspapers in French

Newspapers from France