Le Courrier Vendéen

Troubles dys : le CCAS offre du matériel scolaire ergonomiqu­e aux élèves

-

Le CCAS a offert aux deux écoles et au centre de loisirs La Cabane aux loisirs, des objets ergonomiqu­es facilitant l’inclusion des élèves, notamment ceux atteints de troubles

« dys ».

« Au CCAS, nous cherchions des actions en lien avec nos attributio­ns, qui sont avant tout sociales. On a donc choisi de soutenir nos écoles, et par delà, d’aider les enfants, en leur offrant des objets ergonomiqu­es favorisant l’inclusion. Ce sont des objets dont la particular­ité est qu’ils peuvent aussi bien être utilisés par des enfants dits normaux que par des enfants souffrant de troubles dyslexique­s » déclare Marie Arnaud, la vice-présidente du CCAS (Centre communal d’action sociale).

La grande famille des troubles « dys »

Tout le monde connait le plus commun, la dyslexie, un trouble qui perturbe la lecture de l’enfant, 4 à 5% d’une classe d’âge seraient touchés, mais il existe une quinzaine d’autres pathologie­s « dys » : dyspraxie, dysphasie, dyscalculi­e ....

Inévitable­ment, l’enfant atteint de tels troubles a plus de difficulté­s à apprendre. Il a alors tendance à se renfermer et à développer des mécanismes de défense.

Les objets offerts par le CCAS, utilisés par l’enfant, ont pour but de l’aider à surmonter son handicap, même s’ils ne remplacero­nt pas une prise en charge thérapeuti­que, et de favoriser son intégratio­n dans la classe.

Des objets inventés pour favoriser l’inclusion

Des couvre-sièges spécifique­s, des manchons de mousse qui servent de repose-pieds, des pupitres inclinés en plexiglas, des boules tactiles, des gros ballons qui peuvent servir de sièges, et même des casques anti-bruit, car beaucoup de jeunes enfants ont besoin de s’isoler du brouhaha des autres élèves, tous ces objets doivent permettre d’apaiser l’enfant et de l’aider à surmonter ses troubles.

« Si vous prenez l’exemple du couvre-siège, fait remarquer Marie Arnaud, il y a des enfants qui ne tiennent pas en place, qui ne peuvent pas rester assis. Cet objet a été conçu pour que son utilisatio­n incite, par son côté ludique, à rester assis le temps du cours ».

Le CCAS a acheté ces objets sur des sites spécialisé­s pour une valeur totale de 1400 €. « Cela soulage d’autant le budget de l’école » fait remarquer la vice-présidente.

Les deux écoles de la commune, du Marronnier et Sainte Jeanne d’Arc, ainsi que le centre périscolai­re la Cabane aux loisirs, ont tous les trois reçus exactement la même dotation.

 ?? ?? Les enfants de l’école du Marronnier autour des objets offerts par le CCAS.
Les enfants de l’école du Marronnier autour des objets offerts par le CCAS.

Newspapers in French

Newspapers from France