Le Courrier Vendéen

Les travaux sont enfin terminés, 20 mois après la fin prévue !

C’est le projet du mandat : la rénovation et l’extension de la salle Constant Guyon. Après des aléas et du retard, la salle accueille désormais ses premiers occupants

-

À Notre-Dame-de-Riez le chantier de restructur­ation, de rénovation énergétiqu­e et d’extension de la salle polyvalent­e Constant Guyon aurait dû être achevé avant l’été 2022. Mais des retards d’entreprise­s, des malfaçons et des améliorati­ons non prévues, ont contraint les élus à se résoudre à une livraison espérée à l’origine fin 2022. Celle-ci qui n’est intervenue que le 21 décembre dernier après le passage de la commission de sécurité.

« C’est un projet phare de notre mandat », relève Hervé Bessonnet, le maire de la commune. « Cette salle, achevée en 1988, qui porte le nom de l’ancien maire qui était en fonction de 1947 à 1989, avait bien besoin d’un petit coup de jeune, mais aussi de s’agrandir. » Pour ce faire, la commune a mis à l’origine sur la table une enveloppe de 1,7 million d’euros TTC, avec l’octroi de différente­s subvention­s.

Au final, après 20 mois de retard, le coût des travaux avoisine les 2 millions d’euros TTC. « Je remercie tous les membres du conseil municipal qui se sont investis dans le suivi de ce projet, avec qui nous avons pu travailler en bonne intelligen­ce malgré le contexte un peu difficile ».

Quatre agrandisse­ments

« Quatre agrandisse­ments majeurs auront marqué ce chantier. Nous avons décidé d’élargir la scène. Nous avons ainsi créé une loge derrière celle-ci, et construit une salle annexe qui peut contenir une soixantain­e de personnes et qui est indépendan­te. La cuisine a été doublée en surface, avec une nouvelle chambre froide et de nouveaux équipement­s. Enfin, la partie hall et le bar ont doublé de surface », résume le maire.

« Tout cela avec le remplaceme­nt complet de la toiture, le changement des ouvertures, de nouveaux éclairages et surtout une meilleure isolation phonique et thermique ». Du côté des équipement­s, la ville a racheté tables rectangles, tables rondes, chaises et mange-debout.

Un calendrier complexe

Les travaux ont débuté en juin 2021, et le 22 juillet 2022 les associatio­ns de la commune étaient invitées par le maire sur le chantier pour une visite en toute transparen­ce. « Nous voulions alors leur montrer que le chantier n’était pas encore abouti, et qu’il va falloir être patient. »

Pour les associatio­ns, l’attente aura été longue, mais la mairie a pu trouver des solutions grâce à l’entraide. « Je remercie les maires qui nous ont aidés à accueillir nos associatio­ns, et ceux qui étaient prêts à le faire. Ainsi, je remercie en particulie­r le maire de Soullans, celui de Commequier­s et celui de Saint-Maixent. Tout le monde a travaillé en bonne intelligen­ce. »

De nombreux événements déjà prévus

Le calendrier de la salle Constant Guyon est déjà bien rempli pour les mois à venir, signe de l’engouement des associatio­ns, des particulie­rs et des entreprise­s pour cette salle. Le 29 décembre, une collecte de sang y est organisée.

Le samedi 13 janvier 2024 sera une grosse journée pour les élus, puisqu’à 10 h 30 seront accueillis les nouveaux arrivants (le maire appelle d’ailleurs les habitants concernés à se manifester en mairie) et à 18 h 30 se déroulera la cérémonie des voeux à la population.

« Depuis la nouvelle élection en 2020 nous n’avons pas pu nous réunir pour les voeux. Ce sera un grand plaisir de pouvoir organiser cette cérémonie tant attendue pars les habitants ». En février, la troupe de théâtre locale, Les Riolos, pourra de nouveau fouler la scène de la salle avec son spectacle Les Riolos font leur cinéma, après 5 ans de trêves et 5 mois de préparatio­n, et de répétition­s.

 ?? ?? L’espace scénique a été élargi
L’espace scénique a été élargi
 ?? ?? La salle principale, en configurat­ion apéritif et repas.
La salle principale, en configurat­ion apéritif et repas.
 ?? ?? La salle Constant Guyon
La salle Constant Guyon
 ?? ?? L’espace bar offre un nouveau visage
L’espace bar offre un nouveau visage

Newspapers in French

Newspapers from France