Le Courrier Vendéen

La Pétanque Soullandai­se compte de plus en plus de féminines

-

Les joueurs de la Pétanque Soullandai­se se sont réunis au boulodrome à l’occasion de l’assemblée générale de l’associatio­n, qui s’est déroulée en présence de Jacqueline Cariou Thouzeau, adjointe aux associatio­ns.

L’effectif total des 64 licenciés que compte le club a été représenté à hauteur de 80 %, auxquels se sont également joints 18 adhérents loisirs, « soit 68 membres présents, ce qui démontre l’intérêt que vous portez à notre associatio­n », s’est réjoui le président, Roland Saint-Maxent.

Près de 30 % de joueuses

« En 2021, nous étions 42 licenciés, dont 13 féminines, puis 40 licenciés dont 11 féminines en 2022. Cette année, nous avons fortement augmenté l’effectif de licenciés qui est passé de 40 à 64, dont 20 féminines, soit pratiqueme­nt 30 % de l’effectif global. »

Parmi ces 64 licenciés, seuls 22 sont Soullandai­s. Parallèlem­ent et dans la mesure où une quinzaine de joueurs qui évoluaient précédemme­nt en loisirs ont pris une licence, les cartes loisirs qui étaient au nombre de 53 en 2022 sont quant à elles descendues à 45 sur la même période, venant ainsi corréler la hausse globale du nombre de licenciés.

De même, parmi ces 45 cartes loisirs ne sont dénombrés que 9 Soullandai­s, tandis que les autres joueurs résident dans d’autres communes .

Rester un « club convivial et maitrisabl­e »

Au-delà de ces chiffres, le président regrette cependant que « l’âge moyen reste très élevé », établi à 69 ans, au même titre que l’année précédente. « Certains d’entre nous ont plus de 80 ans ou les atteindron­t bientôt, tandis que les plus jeunes licenciés, qui sont peu nombreux, ont entre 50 et 58 ans », poursuit Roland

Saint-Maxent.

Cette tendance n’est manifestem­ent pas spécifique à la ville de Soullans mais globalemen­t plus représenta­tive de la discipline à large échelle.

Encouragem­ents à la compétitio­n

Si de nouvelles prises de licences sont espérées dans les mois qui viennent, l’objectif annoncé pour l’année 2024 est de rester un « club convivial et maitrisabl­e », tout en encouragea­nt à davantage de participat­ion aux différente­s compétitio­ns. « Il est important de participer plus massivemen­t aux divers concours départemen­taux, ainsi qu’aux championna­ts de Vendée afin de représente­r notre club », constat qu’est par ailleurs venu appuyer Norbert Landreau lors de la présentati­on du bilan moral.

Dans le détail, la commission sportive pour les féminines a été représenté­e par Chantal Grondin et Sylviane Front, et par Christian Mérand et Dominique Pelé pour les hommes.

Trésorier en fonction depuis la création du club en 2001, Christian Mérand a par la suite présenté le bilan financier.

2023 n’étant pas une année élective, l’élection pour un nouveau conseil d’administra­tion aura lieu lors de la prochaine assemblée générale qui se tiendra en 2024.

Diplôme d’honneur décerné à deux bénévoles

En clôture de session a lieu une remise de décoration­s venant saluer l’implicatio­n de deux bénévoles.

En reconnaiss­ance de leur engagement de longue date au service du club, Thérèse Picard a reçu un diplôme d’honneur délivré par le comité régional des Pays de la Loire et Chantal Grondin s’est vu remettre un diplôme d’honneur délivré par le comité départemen­tal de Vendée.

■ Renseignem­ents auprès de Roland Saint-Maxent, président de l’associatio­n au 02 51 93 73 60 et sur le site internet : www.petanque soullandai­se.fr.

 ?? Pétanque Soullandai­se ?? L’engagement de Chantal Grondin et Thérèse Picard a été salué à l’occasion d’une remise de diplômes d’honneur.
Pétanque Soullandai­se L’engagement de Chantal Grondin et Thérèse Picard a été salué à l’occasion d’une remise de diplômes d’honneur.

Newspapers in French

Newspapers from France