Le Courrier Vendéen

Votez pour votre crèche maritime préférée

-

Exposées deux week-ends de suite dans la salle paroissial­e en face de l’église de NotreDame du Port où on peut admirer deux thoniers décorant le buffet d’orgue, « les crèches maritimes ont connu lors de première édition un succès d’estime, prometteur pour les célébratio­ns de Noël à venir », s’exclame Gisèle Augereau, de l’associatio­n Frédéric.

Pour les 30 ans du Téléthon

Avec Jean-François Henry, historien de l’île, et à l’occasion des 30 ans d’organisati­on du Téléthon sur l’île qui viennent d’être fêtés, elle a proposé cette idée après avoir visité le musée des thoniers d’Etel, situé non loin d’Auray et de Lorient.

Gisèle Augereau est une familière du musée et d’Etel, dont elle évoque avec émotion le port de pêche de Saint Goustan, patron des marins et des pêcheurs. Elle évoque alors le souvenir de son mari, marin pêcheur, qui avait l’habitude d’aller vendre son poisson à Etel.

Emmenée par son président fondateur Michel Le Leuch depuis 1996 et l’associatio­n Autrefois Etel, le musée des thoniers, autrefois nommé la maison du patrimoine, y expose des crèches maritimes, qui avait réuni 18 000 visiteurs lors de sa première édition à Noël 1997. Fort de cet engouement, le rendez-vous a pris de l’ampleur par le lancement, en 2004, d’un concours national où la Nativité est décrite au travers de marines exceptionn­elles et originales.

Ces créations, qui mêlent histoires de mer, légendes, anecdotes et paysages maritimes, sont réalisées par des particulie­rs, des artistes, des écoles et des associatio­ns. En 2022, plus de 100 crèches maritimes y furent exposées. Le musée propose des visites virtuelles via son site internet.

Exposition rue Guist’hau

Les crèches maritimes exposées lors du concours sur l’île d’Yeu ont été réalisées par des habitants sur des planches de bois de 46 cm. Elles sont visibles jusqu’au 7 janvier 2024 dans la vitrine de l’ancienne pâtisserie de Gérard Château située rue Guist’hau, en face du siège d’Oya Hélicoptèr­es Vendée.

Le 7 janvier, les trois crèches maritimes choisies par les visiteurs seront récompensé­es, exceptée celle de Jean-François Henry, montrant l’arrivée des Rois Mages en bateau.

 ?? ?? La création réalisée par Jean-François Henry est, elle, hors concours.
La création réalisée par Jean-François Henry est, elle, hors concours.
 ?? ?? Une autre crèche maritime participan­t au concours.
Une autre crèche maritime participan­t au concours.
 ?? ?? Une des crèches maritimes participan­t au concours.
Une des crèches maritimes participan­t au concours.

Newspapers in French

Newspapers from France