Le Courrier Vendéen

Drogue : le préfet veut faire « place nette »

- • Lucile AKRICH

Lors du bilan annuel 2023 de la délinquanc­e en Vendée, le préfet a annoncé des opérations « place nette » dans les prochains mois et une mobilisati­on générale pour démanteler les trafics de drogue.

« Nous allons continuer à harceler les dealers. » Déterminé, le préfet de la Vendée ne mâche pas ses mots. À l’heure du bilan de la délinquanc­e pour l’année écoulée, Gérard Gavory reprend à son compte la priorité fixée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin : multiplier les opérations « place nette » pour démanteler les points de « deal » et déstabilis­er la délinquanc­e avec « dix opérations par semaine ». « Nous en prendrons notre part », a promis le représenta­nt de l’État dans le départemen­t. Et ce, dès les prochains jours puisqu’une opération d’ampleur se prépare, à l’échelle de la Vendée.

Une délinquanc­e en hausse de 16 %

Il faut dire qu’en 2023, les chiffres ne sont pas bons : on observe en Vendée une forte augmentati­on des infraction­s liées aux stupéfiant­s, en hausse de 16,41 %. Soit 1 400 faits relevés tout au long de l’année. Une situation qui « empoisonne le quotidien des gens » et qui

« n’est plus tolérable ».

Cette augmentati­on dans les chiffres s’explique essentiell­ement par l’action accrue de la police et de la gendarmeri­e en matière de stupéfiant­s. « J’ai demandé des interpella­tions »,

explique le préfet. Les chiffres s’expliquent aussi par la « banalisati­on » de l’usage des drogues, qui concerne « toutes les couches de la société, tous les coins de la Vendée », pointe le colonel de gendarmeri­e Arnaud Pellabeuf. Cannabis, cocaïne, héroïne, mais aussi drogue de synthèse ont investi le territoire.

« Des produits d’une autre catégorie, très nocifs pour la santé, tournent aujourd’hui en Vendée », confirme la procureure de la République du tribunal des Sables-d’Olonne, Gwenaëlle Coto.

Aujourd’hui, la volonté est d’aller plus loin. « On ne peut plus faire que constater ce »deal« de rue : on doit investigue­r, remonter les filières et démanteler les réseaux », martèle le préfet. « On en a les moyens ».

Une nouvelle cellule anti-stupéfiant­s

Dès ce début d’année, une cellule spécifique de la police nationale s’attèlera à ces enquêtes au long cours : un groupe de lutte spécialisé­e dans le trafic de stupéfiant­s. « Le recrutemen­t de quatre fonctionna­ires dédiés est en cours », assure José

Szlowienie­c, directeur départemen­tal adjoint de la police nationale en Vendée. « À la fois des officiers de police judiciaire et des agents de police judiciaire » qui interviend­ront sur la circonscri­ption de La Rochesur-Yon et des Sables-d’Olonne, « selon les besoins ».

« S’attaquer à l’infraction-racine »

« Quand on s’attaque aux stupéfiant­s, on s’attaque à »l’infraction-racine« , rappelle le colonel Arnaud Pellaboeuf, »celle qui nous amène tout un tas de problèmes au-delà de celui de santé publique : les accidents de la route, les vols, les cambriolag­es, les règlements de comptes...« Et de rappeler les scènes de plus en plus violentes observées en Vendée dans les affaires de drogues. »Les séquestrat­ions avec tortures, les visages défigurés, les violences pour des dettes de stup’, c’est toutes les semaines« , révèle le colonel de gendarmeri­e. »On observe d’une manière générale une forme de durcisseme­nt de la délinquanc­e, avec une augmentati­on massive (+ 56 %) de saisine des juges d’instructio­n en 2023« , a déclaré Sarah Huet, procureure de la République du parquet de La Roche-sur-Yon.

Côté gendarmeri­e, treize trafics de stupéfiant­s ont été démantelés en Vendée en 2023. Côté police, 200 amendes forfaitair­es délictuell­es ont été adressées. »On dérange, on gêne, on crispe les petits trafiquant­s locaux« , insiste José Szlowienie­c, qui rappelle qu’en septembre dernier, deux kilos d’héroïne ont été saisis dans une voiture, à La Rochesur-Yon. Gwenaëlle Coto, procureure du tribunal des Sablesd’Olonne, a rappelé que »deux procédures majeures ont été menées et jugées en 2023« , envoyant pour 10 ans en prison un trafiquant de drogue.

 ?? Lucile AKRICH ?? Le square Bayard, à deux pas du commissari­at de police et de la préfecture à La Roche-sur-Yon, est une plaque tournante de la drogue : les « dealers » y trafiquent au grand jour.
Lucile AKRICH Le square Bayard, à deux pas du commissari­at de police et de la préfecture à La Roche-sur-Yon, est une plaque tournante de la drogue : les « dealers » y trafiquent au grand jour.

Newspapers in French

Newspapers from France