Le Courrier Vendéen

Situation de crise en pédopsychi­atrie

- • Lucile Akrich

A La Roche-sur-Yon, le syndicat CGT de l’hôpital psychiatri­que Georges-Mazurelle alerte, dans un communiqué envoyé ce mercredi 31 janvier, sur la situation « dramatique » de la pédopsychi­atrie. « Nous venons d’apprendre le départ subit de deux psychiatre­s, ce qui impose un remodelage de l’activité et dans un premier temps au moins, la fermeture de l’hospitalis­ation complète sur le pôle Vendée Terre », indique la CGT Mazurelle.

Contactée, la direction confirme une situation de forte tension sur la pédopsychi­atrie, « pas propre à La Roche-sur-Yon ni à la Vendée ». Plus précisémen­t, « un médecin en intérim pour un remplaceme­nt a terminé son contrat plus tôt que prévu », et un autre psychiatre a quitté le pôle Vendée Terre « pour aller sur une autre unité de l’hôpital », précise le directeur Philipe Paret. Le syndicat CGT craint de priver les jeunes patients et leurs familles de possibilit­és d’hospitalis­ations complètes. « Quelles conséquenc­es à moyen terme alors que l’on sait que le risque suicidaire explose chez les adolescent­s ? » souligne le syndicat, qui pointe la détresse des soignants « livrés à eux-mêmes ».

Du côté de la direction, on rappelle que 16 psychiatre­s travaillen­t sur les deux pôles enfant et que 27 % des postes sont vacants du fait de la pénurie médicale en pédopsychi­atrie. Le directeur souligne aussi que « sur les 35 lits en pédopsychi­atrie, neuf sont gelés depuis l’été dernier et deux lits supplément­aires sont fermés depuis le début de la semaine, en lien avec la crise actuelle ». Une cellule de crise a été réunie le 5 février, avec personnel, syndicat et médecins. « On a des éléments à actionner au-delà de l’hospitalis­ation à temps plein. » « 95 % des jeunes pris en charge à l’hôpital ne sont pas hospitalis­és : on a d’autres solutions », rappelle Philippe Paret. Il cite également la formation d’Infirmiers en pratique avancée (IPA) en développem­ent, comme l’une des solutions pour faire face au manque criant de médecin. « On doit aussi développer le »aller vers« et on réfléchit à un dispositif de type HAD [hospitalis­ation à domicile] pour intervenir au domicile des patients. »

Newspapers in French

Newspapers from France