Le Courrier Vendéen

Deux jours pour découvrir et choisir son métier de demain

- • Stéphanie HOURDEAU

Vendredi 9 et samedi 10 février, les centres de formation CFA du Coteau ouvrent leurs portes aux futurs apprenants. Pas moins de 80 formations sont à découvrir, avec des nouveautés.

C’est un rendez-vous important. L’occasion de « transmettr­e des savoir-faire, de faire découvrir des métiers et de former nos artisans et chefs d’entreprise­s de demain ». Chantal Goichon, viceprésid­ente de la Chambre des Métiers et de l’artisanat (CMA) de Vendée, était, mardi 30 janvier, aux côtés d’Olivier Charrier, directeur du CFA Urma Vendée, et de Thierry Dubin, directeur du CFA BTP, pour annoncer les prochaines portes ouvertes du Campus pro du Coteau. Rendez-vous est donné vendredi 9 février, en fin de journée, et toute la journée du samedi 10 février.

Les familles et surtout les jeunes sont invités à venir découvrir ce lieu de formation qui regroupe pas moins de 3 600 apprentis et quelque 80 formations, allant du CAP-Bac Pro au BTS.

Dans le CFA BTP, 38 formations autour du bâtiment sont proposées dans sept secteurs profession­nels qui sont le gros oeuvre (maçonnerie, carrelage, plâtrier...), l’électricit­é, le génie climatique, la finition, le bois, la métallerie et la piscine. En face, le CFA Urma déroule 40 formations dans les métiers de l’alimentair­e (boulangeri­e, pâtisserie...), de la mécanique (auto, moto...), du soin (esthétique) et du service (coiffure, fleuriste...)

L’avenir de l’activité économique d’un territoire

Toutes ces formations peuvent compter sur de nombreuses entreprise­s partenaire­s, « qui jouent le jeu pour accueillir nos apprentis, et ce, malgré une conjonctur­e économique tendue », se réjouit Chantal Goinchon. Un partenaria­t qui s’enrichit depuis 2018 et les aides de l’Etat qui apportent 6 000 € par an pour la première année d’apprentiss­age d’un apprenant. Ce soutien redore l’image de l’apprentiss­age et attire toujours plus d’apprenants. « Essentiel, car ça permet de maintenir de l’activité économique sur le territoire et de transmettr­e des savoir-faire et des entreprise­s », insiste la vice-présidente de la CMA.

Et au bout de la formation, c’est l’emploi assuré. Les centres de formation affichent 87 % de bons résultats, avec un taux de rupture de 9 % pour l’Urma Vendée, et 7,5 % côté BTP. Ces derniers peuvent s’expliquer par des orientatio­ns mal choisies, qui ne correspond­ent pas à l’image du métier que certains se font. Comme la coiffure, qui attire toujours autant, mais qui perd ses apprentis au fil de la formation. « Ce métier pâtit de sa pénibilité, être debout, des horaires, du salaire, mais est en pleine réflexion pour améliorer ces conditions », souligne Chantal Goichon.

Nouvelles formations

D’où l’importance de venir les découvrir en amont, voir comment les formations se passent, comment les ateliers s’animent.

Les 9 et 10 février, les CFA en profiteron­t aussi pour présenter les nouvelles formations qui seront ouvertes à la rentrée, comme la formation en vente-conseil en boucherie, ou encore la formation ADE (Assistant-dirigeant d’entreprise), « qui apporte des savoirs en comptabili­té, commercial, administra­tif et ressources humaines... une mention complément­aire pour découvrir la gestion d’entreprise et permettre aux futurs diplômés de se lancer dans l’entreprise », indique Olivier Charrier, directeur du CFA Urma Vendée.

Côté BTP, le CFA proposera à la rentrée un nouveau BTS Système constructi­f bois et habitat (SCBH) et des formations en installati­ons photovolta­ïques.

Les visites seront libres et gratuites au cours de ces deux jours de portes ouvertes. Il est aussi possible de se préinscrir­e pour des rendez-vous individual­isés qui durent une heure et qui permettent une visite en quatre temps avec découverte des plateaux techniques en petits groupes suivie d’un entretien personnali­sé.

■ Portes ouvertes CFA BTP et CFA Urma Vendée, 23 rondpoint du Coteau, La Rochesur-Yon. Vendredi 9 février, de 17 à 20 heures et samedi 10 février, de 9 à 17 heures. Visites sur réservatio­ns possibles en signe sur btpcfa-pdl. com et urmapaysde­laloire.fr

Newspapers in French

Newspapers from France