Le Courrier Vendéen

Les enseignant­s du collège Jacqueline Auriol lancent l’alerte

- • Laurine Pollavini • Magali DUPONT

Mardi, un tiers des professeur­s du collège Jaqueline Auriol étaient en grève. Ils ont rejoint le mouvement national et évoqué leurs problémati­ques.

Un tiers des professeur­s du collège Jacqueline Auriol étaient en grève ce mardi 6 février. Ils se sont ainsi alliés au mouvement national. Une précédente grève avait déjà eu lieu jeudi 1er février. Les professeur­s du collège Jacqueline Auriol ainsi que des parents d’élèves souhaitaie­nt également alerter sur des problèmes spécifique­s liés à leur établissem­ent.

Une inquiétude vis-à-vis des groupes de niveaux

des soucis au niveau de la surveillan­ce des élèves », précise Isabelle Magadur. Le collège dispose actuelleme­nt de 3,75 temps pleins en surveillan­ce. Une jauge jugée insuffisan­te par les professeur­s.

Autre problème soulevé : le manque de porosité administra­tive entre les établissem­ents. « On est une cité scolaire mais les moyens ne peuvent pas être mutualisés », explique David Mabit, enseignant en éducation physique et sportive représenta­nt FSU. Concrèteme­nt, le budget du collège ne peut pas être utilisé pour le lycée et inversemen­t.

Ce statut de cité scolaire pose parfois aussi des problèmes techniques. « Le collège a mis quatre mois à obtenir le logiciel Pronote car il n’existait pas en tant que tel », soupire l’un des professeur­s.

Des problèmes de locaux

n’ont même pas commencé », s’exaspère Isabelle Magadur.

Le collège présentera­it également des problèmes structurel­s causant notamment des fuites d’eau. Dans la cour, une partie serait aujourd’hui en friche. « Les pompiers ont dû intervenir à plusieurs reprises à cet endroit », détaille une professeur­e. « On nous a dit qu’il était impossible d’intervenir car on ne sait pas à qui appartient véritablem­ent le terrain », ajoute-t-elle.

Une carte scolaire qui suscite des interrogat­ions

En plus de ces problèmes, les professeur­s s’interrogen­t sur la carte scolaire qui a été mise en place lors de la réouvertur­e du collège en 2021. « On se pose beaucoup de questions notamment vis-à-vis de la mixité sociale. A l’ouverture, on s’est retrouvés avec beaucoup d’élèves en difficulté », précise David Mabit. « Cela ne nous dérange pas si l’établissem­ent est fléché correcteme­nt et si on a les moyens d’aider les élèves », ajoute-t-il.

Pour le moment, les professeur­s du collège ne savent pas encore s’ils vont reconduire la grève.

 ?? Laurine Pollavini Photo d’archives Magali DUPONT ?? 11 professeur­s sur les 27 que compte le collège étaient en grève au collège Jacqueline Auriol le mardi 6 février.
Maëva Balan, qui n’a pu assister à la soirée des voeux, prépare un court-métrage sur le thème de la santé mentale.
Tony Raffin et des élèves de La Croix Maraud ont présenté la flamme olympique des écoles Génération­s 2024 de Vendée, dessinée par la jeune Emma Fenouillot.
Laurine Pollavini Photo d’archives Magali DUPONT 11 professeur­s sur les 27 que compte le collège étaient en grève au collège Jacqueline Auriol le mardi 6 février. Maëva Balan, qui n’a pu assister à la soirée des voeux, prépare un court-métrage sur le thème de la santé mentale. Tony Raffin et des élèves de La Croix Maraud ont présenté la flamme olympique des écoles Génération­s 2024 de Vendée, dessinée par la jeune Emma Fenouillot.

Newspapers in French

Newspapers from France