Le Courrier Vendéen

Maëva Balan et Tony Raffin à l’honneur

-

Lors des voeux, le maire Rémi Pascreau a mis à l’honneur deux Challandai­s, à qui il a remis la médaille de la Ville : Maëvan Balan et Tony Raffin.

Elle a remporté des concours de Miss

Parallèlem­ent à des participat­ions à de nombreux concours de beauté, dont Miss Internatio­nal au Japon où elle représenta­it la France en 2017 et une place dans le top 7 de Miss Glam World en 2022 en Inde, la jeune Maëva Balan crée en 2020 une entreprise de coaching pour miss et mannequins, qui accueilli plus de 150 femmes, dont certaines ont remporté des concours.

Elle sort du cours Florent avec un diplôme dans le départemen­t cinéma en 2022, en vue de se lancer dans une carrière d’actrice. En juin dernier, elle interpréta­it Belle dans La belle et la bête au château du Plessis Bouré à Angers. Elle a écrit le scénario d’un court métrage sur le thème de la santé mentale, qu’elle compte réaliser cette année.

Et elle a créé sa chaîne Youtube et un podcast accessible gratuiteme­nt en vue de faire évoluer l’image des Miss en France.

Absente, Maëva Balan était représenté­e lors cette soirée par sa maman, Nadine Balan.

Il participer­a au marathon pour tous au JO

De son côté, Tony Raffin, directeur de l’école publique La Croix Maraud, a une actualité riche cette année. En effet, l’une de ses élèves, Emma Fenouillot, a dessiné la flamme olympique des écoles labellisée­s Génération­s 2024, qui traversera la Vendée de mars à juin. Une belle récompense pour la jeune challandai­se.

« Elle a remporté le concours. La flamme a été fabriquée en 3D par un menuisier », explique Tony Raffin au public.

« Elle mesure 1 mètre et pèse 4 kg », ce qui ne va pas faciliter la tâche des élèves quand « ils devront la transporte­r, à pied, jusqu’à Soullans », sur une distance de 7 km.

L’école fait partie des 24 autres qui participen­t sur le plan national au programme Adopte un arbre. Dans ce cadre, deux arbres seront plantés, un sur le site de l’école, le second au village olympique.

De plus, Tony Raffin a été tiré au sort parmi les personnes engagées pour la promotion des Jeux Olympiques et paralympiq­ues pour participer au marathon pour tous à Paris. Il se déroulera sur le même parcours que les épreuves officielle­s, la veille de l’épreuve féminine le 10 août. « C’est un honneur mais je n’ai pas géré les actions scolaires autour de l’olympisme tout seul, tous les collègues ont suivi. Ça va faire près de quatre ans qu’on bosse dessus. 2024, c’est l’année des récompense­s. »

Newspapers in French

Newspapers from France