Le Courrier Vendéen

Ces deux étudiants vont participer au 4L Trophy 2024

Rouler dans le désert marocain à bord d’une 4L. Baptiste Favreau et Elien Mignet, deux habitants de La Garnache, vont le faire, et ça commence le 15 février.

- • Arnaud MERCIÈRE

Amis depuis la classe de quatrième, Baptiste Favreau (BTS CPRP) et Elien Mignet (BTS SIO) vont participer à la 27e édition du 4L Trophy. Pour Baptiste, passionné d’automobile et Elien, fils d’un garagiste, ayant baigné dans ce milieu depuis sa tendre enfance, participer au Raid marocain est un souhait de longue date. « On connaissai­t un peu l’événement. On en parle depuis au moins deux ans. Il y a un an, un équipage de notre commune, La Garnache, y a participé. En les voyant, on en a reparlé entre nous et on s’est dit, pourquoi ne pas nous lancer dans cette aventure » informe Baptiste.

Au sein de cette épopée d’une vie, le duo va prendre du plaisir dans des points différents. Baptiste assure : « ce qui va plus m’intéresser, ça va être la partie mécanique, parce que j’adore ça. On y va aussi pour aider des gens, il y a un but humanitair­e en soi. Je trouve que c’est bien de pouvoir aider les personnes dans le besoin. Ces deux choses s’allient bien entre elles ». Elien ajoute : « j’ai aussi hâte de voir l’ambiance qu’il va y avoir avec les autres équipages. »

Une préparatio­n de longue haleine

Malgré tout, avant d’imaginer, rouler sur le sol marocain, les Trophy Brothers ont mené un long parcours du combattant. Pour s’inscrire, ils ont dû remplir toutes les conditions. à savoir, posséder tous les deux leur permis B ainsi qu’un passeport valable jusqu’au terme du raid. Également, renseigner les certificat­s médicaux et s’assurer d’avoir des cartes d’identité valide.

Enfin, participer à un tel événement requiert des frais d’inscriptio­n et ceux-ci s’élèvent à 3590 euros. Un montant qui a logiquemen­t contraint les deux amis à partir à la recherche de sponsor pour financer leur participat­ion.

C’est dans cet objectif et pour faciliter sa démarche que l’équipage 1601 a créé l’associatio­n Trophy Brother. Une action déterminan­te auprès des partenaire selon les étudiants de la Joliverie.

« Créer une associatio­n rend la démarche plus profession­nelle, quand on va voir les sponsors. En tant qu’associatio­n, on peut délivrer un CIRFA. Le faire, permet, à toute entreprise donnant à une associatio­n, d’être remboursée à hauteur de 60% du montant donné au niveau de leurs impôts. Les deux parties sont gagnantes, eux sortent 60% de moins et nous, on récolte les gains totaux » renseigne Baptiste. « Cette associatio­n nous donnait un cadre dans ce qu’on faisait, ça nous rendait la tâche plus simple pour avancer » renchérit Elien.

Une traversée de 10 jours à 2000 voyageurs

En parallèle de leur démarche d’inscriptio­n, les deux hommes de 19 ans aménagent leur voiture afin que le « bolide » puisse supporter le parcours. Pour cette étape, le tandem s’est entouré d’entreprise­s. « Avec l’aide de l’entreprise Atlantique Communicat­ions, on a pu aménager la voiture. On a fait des plans avec le profession­nel présent sur place. On a envoyé le bois en découpe numérique, sur une de leurs machines. On a ensuite découpé toutes les planches. On les a présentés ensuite nous avons modifié le tout dans le but que ça épouse parfaiteme­nt les formes de la 4L. Enfin, on a vissé le tout et c’est ce qui a donné notre 4L aujourd’hui » éclaire Baptiste.

Une expérience qui aura ravi les deux pilotes. « Les jours qu’on va passer au Maroc, ça reste une finalité, et c’est vraiment le tout qui a été super intéressan­t. Que ça soit la préparatio­n de la voiture, les papiers, d’aller voir les entreprise­s et puis forcément l’apothéose au Maroc » conclut Elien.

Le grand départ se fera le 15 février depuis Biarritz pour terminer l’aventure sur les terres marocaines le 25 février.

Après avoir passé deux jours en Espagne, plus de 2000 participan­ts navigueron­t à bord d’un bateau en direction du pays du couchant lointain.

Arrivés sur place le 19 février, les concurrent­s réaliseron­t six étapes dans le Grand Sud marocain pendant quatre jours. Au terme de ce parcours, tous, s’arrêteront à Marrakech. Le périple se clôturera le 25 février par le retour en France.

Newspapers in French

Newspapers from France