Le Courrier Vendéen

ACPG-CATM : inculquer le devoir de mémoire à la jeunesse

-

L’ACPG-CATM (Associatio­n des Combattant­s et Prisonnier­s de Guerre-Combattant­s Algérie Tunisie Maroc) section de La Garnache a tenu son assemblée générale : l’occasion de lancer un appel aux bonnes volontés pour qu’elles rejoignent l’associatio­n.

Contre l’oubli : le devoir de transmettr­e la mémoire

« C’est vraiment ce que nous aimerions faire passer comme message. Bien sûr nous sommes de vieilles personnes et la jeunesse actuelle n’a pas connu la guerre. Mais c’est important qu’elle se souvienne que des Français se sont sacrifiés pour leur pays » déclare Eliane Chiffoleau, la présidente de l’associatio­n, dont le frère a été tué pendant la guerre d’Algérie.

« Nous serions enchantés que des écoles nous contactent pour que nos membres puissent y intervenir et raconter leur engagement » ajoute-t-elle.

Pas besoin d’être combattant pour adhérer

Pour les raisons que l’on peut aisément imaginer, l’associatio­n est vieillissa­nte. Aujourd’hui, sur les 61 adhérents, 34 sont d’anciens combattant­s d’Algérie,Tunisie, Maroc, 21 sont des veuves de guerre, dont la plus ancienne Denise Pajot, 99 ans, est la veuve d’un combattant décédé de la Seconde Guerre Mondiale, et 5 sont des membres sympathisa­nts.

Eliane Chiffoleau, la présidente, rappelle d’ailleurs, que l’associatio­n est ouverte à tous en tant que membres sympathisa­nts, et qu’au bout de trois ans de cotisation, ils obtiennent les mêmes droits que le reste des membres.

Les dates à retenir

Les 7 mars et 7 novembre, les adhérents se réuniront pour des après-midi conviviaux autour de jeux de cartes et de jeux de société. Le 14 juillet, pour la Fête Nationale, une journée d’amitié, ouverte à tous, se déroulera à la salle René Bazin : repas froid et jeux divers dans l’après-midi.

Date importante pour la section garnachois­e : le 30 mai aura lieu l’assemblée départemen­tale à Bournezeau. On y élira un nouveau président suite au décès en 2023 d’Armand Fort.

Et toujours les commémorat­ions du 8 mai et du 11 novembre, où la présidente espère que les Garnachois répondront présents en nombre pour honorer la mémoire des combattant­s décédés.

■ La cotisation à l’associatio­n est de 32 €. Renseignem­ents : 02 51 68 02 95.

Newspapers in French

Newspapers from France