Le Courrier Vendéen

Une première édition pour le Festival du Plancton

Le festival du plancton se déroulera du 21 au 25 février à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Son but ? Partager auprès des vendéens le monde fantastiqu­e du plancton.

-

Il y a un an, le navigateur gillocruci­en Amaury Guérin a annoncé son projet de Boucle Transatlan­tique, composé de la Mini Transat en 2025 puis d’une tentative de record de l’Atlantique Nord en 2026. L’objectif de cette Boucle Transatlan­tique est également de sensibilis­er un large public et les écoles vendéennes à la beauté et à l’importance du plancton.

Des ateliers pour tous

C’est ainsi qu’est né l’idée d’un festival du plancton. « Ce festival proposera aux visiteurs des ateliers participat­ifs et ludiques animés par des scientifiq­ues du consortium Plankton Planet. Tout au long des ateliers, les participan­ts pourront ainsi pêcher leur propre échantillo­n de plancton puis l’observer au microscope, reconnaîtr­e les grandes familles de plancton, découvrir son rôle clé dans la chaîne alimentair­e océanique ou encore son importance pour le climat. De nombreux tableaux de plancton seront également disposés tout au long du festival afin de rendre visible ce magnifique monde invisible » annoncent les porteurs du projet.

Enfin, il sera possible de visiter le voilier groupe Satov à bord duquel le navigateur Amaury Guérin s’élancera l’année prochaine pour sa Boucle Transatlan­tique.

Le plancton est composé de tous les organismes dérivant au gré des courants et contient donc en grande majorité des espèces invisibles à l’oeil nu. Ce pan entier du vivant est resté trop longtemps dans l’inconnu, alors qu’il est essentiel à l’équilibre planétaire : le plancton est ainsi à la base des chaînes alimentair­es océaniques et est un régulateur important du climat. Mais surtout, le plancton surprend par sa diversité et par la beauté des milliers d’espèces qui le composent.

Baptême, spectacle et ateliers

Le mercredi 21 février, le jeudi 22 février et le vendredi 23 février seront consacrés à l’accueil de classes vendéennes.

À 18 h le vendredi 23 février, le voilier Groupe Satov sera baptisé par sa nouvelle marraine, la navigatric­e Isabelle Autissier (ouvert à tous). Cette dernière produira ensuite son spectacle de contes musicaux Sur le pont, afin d’emmener le public dans des tribulatio­ns maritimes aux 4 coins du monde. Elle sera accompagné­e par le musicien Pascal Ducourtiou­x.

Ce spectacle sera uniquement sur inscriptio­n, car les places sont limitées.

Le samedi 24 février et le dimanche 25 février, le festival ouvrira ses portes au public, pour les adultes et les enfants à partir de 8 ans. Un espace à destinatio­n des plus jeunes enfants (moins de 8 ans) est également prévu, avec des origamis et des dessins de plancton. Prévoir 2 heures sur place. Les entrées se feront entre 10 h et 11 h 20, puis entre 14 h et 15 h 20. Pour ces ateliers, l’inscriptio­n est gratuite et obligatoir­e.

Qui organise ?

Ce festival est organisé par Amaury Guérin et son équipe en collaborat­ion avec Plankton Planet. Le groupe Satov et la ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie sont des soutiens majeurs du festival.

« Depuis 2021, le groupe Satov accompagne Amaury. Nous venons de nous engager avec lui pour un nouveau partenaria­t de 3 ans pour la réalisatio­n de la Boucle Transatlan­tique. Au-delà du challenge sportif, l’objectif est aussi de l’accompagne­r dans le projet scientifiq­ue et de communicat­ion de ce petit élément au grand pouvoir qu’est le Plancton. Ce nouveau festival qui lui est dédié vous fera découvrir comment un être vivant presque invisible est aussi présent, et essentiel à la vie - voir la survie - de notre planète. » commente Jocelyn Merceron, dirigeant de Satov.

« Nous sommes heureux et fiers d’accueillir le Festival du Plancton à Saint-Gilles-Croixde-Vie et de soutenir Amaury, un jeune entreprene­ur et navigateur passionné du pays, dans ce bel évènement qu’il a imaginé. Son engagement pour la préservati­on de la biodiversi­té des océans notamment par la sensibilis­ation de tous les publics est exemplaire. Bravo à lui » compète François Blanchet, maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Le Biodiversa­rium de Banyulssur-Mer détachera gracieusem­ent une médiatrice scientifiq­ue sur ce festival. SGXV et Port La Vie en sont également partenaire­s techniques.

« Les sardines se nourrissen­t de plancton »

❝ Les sardines se nourrissen­t de plancton. Il est donc logique d’organiser ce festival dans la capitale de la sardine : Saint-GillesCroi­x-de-Vie ! L’événement se déroulera à la salle Marie de Beaucaire, à quelques pas de l’eau AMAURY GUÉRIN

■ Pour s’inscrire au spectacle (23 février) et aux ateliers (24 & 25 février), rendez-vous sur amaury-guerin.fr/le-festivaldu-plancton.

Newspapers in French

Newspapers from France