Le Courrier Vendéen

Salle de la Vie en travaux d’avril à fin juillet : comment vont faire ses usagers

- • Franck FISCHBACH

Les travaux de réhabilita­tion de la Salle de la Vie vont débuter début avril, et vont durer jusqu’à la fin du mois de juillet. Des travaux de réhabilita­tion chiffrés à 650 165€.

Si la mairie avait envisagé, un temps, de faire une demande du Fonds Vert auprès du Ministère de la Transition écologique, « au vu des travaux qui nous attendent, il nous apparaît plus judicieux de faire une demande de DETR (dotation d’équipement des territoire­s ruraux), à laquelle nous sommes éligibles, auprès des services de l’État », résumait Thomas Perrocheau, adjoint aux finances, lors du conseil municipal de ce lundi 5 février.

La DETR permettrai­t ainsi de financer 40% des travaux, soit 260 000€.

Pourquoi des travaux ?

En quoi consistent ces travaux ? Thomas Perrocheau expliquait lundi que « dans un premier temps, ils consistero­nt au renforceme­nt de la charpente, au remplaceme­nt de la couverture en bac acier, et à la reprise complète de l’étanchéité de l’étage. S’en suivront la mise en place d’une isolation thermique dans les combles, sur les murs intérieurs en périphérie et les plafonds de l’étage, ainsi qu’un remplaceme­nt des panneaux en polycarbon­ate de la façade sud et nord ».

Une plateforme extérieure sera ensuite créée pour accéder aux combles en toute sécurité. Les salles du premier étage seront entièremen­t restaurées, incluant un changement des sols PVC, une remise en peinture des lieux, un éclairage adapté et un changement des menuiserie­s intérieure­s, pour plus de confort acoustique. « Le plafond au-dessus du sol sportif sera remplacé et isolé, et un système de ventilatio­n mécanique contrôlée sera implanté, afin de renouveler l’air ».

L’opération s’inscrit dans le cadre du Contrat Territoria­l de Relance et de Transition Ecologique (CRTE), avec pour objectif de « conduire à un gain énergétiqu­e sur l’équipement ».

Et les usagers ?

La salle située près du collège Garcie-Ferrande est très utilisée. Par le collège, les clubs, mais aussi l’Étoile Riez Vie Basket. Alors, pour ces usagers, que va t-il se passer pendant les travaux ?

« Pour l’ERVB, nous sommes à la fin du championna­t, les travaux auront donc peu d’impact. Pour les entraîneme­nts, ou pour les activités des autres clubs, on pourra utiliser les structures sportives de Saint-Hilairede-Riez, Le Fenouiller... Ou encore les équipement­s du lycée, à condition de ne pas empiéter sur les créneaux en journée pendant lesquels ils sont utilisés par les lycéens. Pour le basket N3, nous avons aussi la possibilit­é de jouer les deux derniers matchs à domicile à Challans », résume Marc Herrou, adjoint délégué au sport.

Les collégiens iront quant à eux pratiquer leurs activités sportives à La Soudinière, non loin de là, réglant ainsi la question du transport. « Nous avons une solution pour tous les usagers ».

Newspapers in French

Newspapers from France