Le Courrier Vendéen

L’Université Permanente rencontre un succès « inespéré »

Ouverte en septembre 2023, l’Université Permanente de Saint-Jean-de-Monts, séduit des centaines d’auditeurs. Un carton auquel les cofondatri­ces ne s’attendaien­t pas.

- • Arnaud MERCIÈRE ■ Mail : up.saint-jean-demonts@univ-nantes.fr

430 auditeurs réguliers lors de chaque conférence. Voilà l’audience atteinte par l’Université Permanente de SaintJean-de-Monts. Un lundi aprèsmidi par mois, ces « étudiants » se rassemblen­t au palais des congrès Odysséa, et assistent à une conférence tenue par un membre de l’Université de Nantes. Les thèmes évoqués sont variés, allant de Ramsès II à Beethoven en passant par les GAFAM.

Ces colloques connaissen­t d’emblée un succès, que les deux cofondatri­ces de l’antenne n’avaient pas envisagé. Josiane Larcher présidente et cofondatri­ce de l’antenne à Saint-Jeande-Monts explique : « nous avons rencontré dès la conférence inaugurale, un succès inattendu, presque inespéré. On espérait, à peu près 200 personnes, auditeurs réguliers. Il s’avère qu’on est arrivés dès la conférence inaugurale à 400 personnes. Le succès a été croissant au fur et à mesure depuis la rentrée de septembre à décembre puisqu’on est arrivés à 430 étudiants régulièrem­ent inscrits. Chaque lundi où on organise des conférence­s, la salle est remplie par au moins 370 personnes. Ça va bien au-delà de ce qu’on avait pu imaginer il y a deux ans, quand on a rencontré la maire Véronique Launay pour la première fois dans le but de lui exposer le projet. »

« Ce ne sont pas des consommate­urs »

Principale­ment composées d’une audience retraitée, ces assemblées ne plaisent pas qu’aux inscrits : « chaque lundi, nous avons également une trentaine de personnes qui ne sont pas inscrites. On s’en félicite car ça prouve que les sujets qui sont choisis, correspond­ent à l’intérêt de gens qui ne sont pas forcément étudiants » confie Kristina Schneider, cofondatri­ce.

Face à cet engouement grandissan­t, les deux cofondatri­ces ont poussé pour organiser une conférence supplément­aire. Celle-ci a eu lieu le 31 janvier dernier, et à titre exceptionn­el, à la Barre-de-Monts. En plus de ces conférence­s, l’Université Permanente met en place des excursions à Nantes permettant aux étudiants, de visiter des exposition­s.

Une opération qui a conquis des participan­ts qui ne sont pas juste des spectateur­s. « Ce ne sont pas des consommate­urs, ils sont intéressés, parties prenantes, ils réagissent. Ce sont eux qui viennent déjà nous demander des conférence­s, des cours et des sorties pour l’année prochaine, ces requêtes fluidifien­t notre réflexion » se réjouit

Kristina Schneider.

Répandre la culture, « un réel besoin »

L’UP est un service de l’Université de Nantes, qui a décidé il y a une trentaine d’années, de répandre la culture au niveau régional. Au départ, l’expansion se fait en Loire-Atlantique puis en Vendée.

Dans le départemen­t, il y a trois antennes, une à La Rochesur-Yon, une à Montaigu en 2022 et la dernière à SaintJean-de-Monts en septembre 2023. « Le principe est de rendre la culture accessible à la population » affirme Josiane Larcher. Un projet essentiel selon Véronique Launay : « ça répond à un réel besoin, on y avait réfléchi il y a quelques années. On ne brade pas la culture, on propose une offre éclectique qui n’est pas uniquement gratuite. »

La présidente poursuit : « pour ça, il faut que ce soit un service peu onéreux. Donc, si les gens souhaitent être étudiants, ils peuvent acheter une carte d’adhésion annuelle de 25 euros, offrant des réductions dans certains musées et certains cinémas. »

Newspapers in French

Newspapers from France