Le Courrier Vendéen

Le mercredi, c’est le marché !

-

ÉPISODE 1. A Barbâtre, le marché se tient Place du Marché, tous les mercredis matins et en été, les lundis et mercredis. Les marchands ambulants, une quinzaine pendant cette saison, reçoivent « les locaux ». Certains les appellent par leur prénom, ce sont les fidèles de Barbâtre et de la Barre-de-Monts qui passent le pont pour prendre un peu l’air de l’île.

Anne-Marie Couthouis, fleuriste et pépiniéris­te, assure depuis 47 ans ce rendez-vous. Elle offre, en plus d’un bel étal, des conseils de profession­nel aux apprentis jardiniers ou aux avertis fidèles.

Anne-Marie aime le contact, se rappelle avec nostalgie ses anciens clients aujourd’hui partis tout en découvrant les nouvelles génération­s : « J’en ai vu des enfants venir avec leurs parents. Et maintenant ils viennent avec leurs enfants, c’est touchant de garder cette relation ».

« Une baisse de plantation­s »

A la question « Que planter aujourd’hui ? », elle répond : « Il faut maintenant rechercher des végétaux qui s’autosuffis­ent en arrosage. Le fait de ne plus utiliser de désherbant a entraîné une baisse de plantation­s. Elles ont été remplacées par des espaces recouverts soit de cailloux de terrasses ou simplement de bitume. Être tributaire de son jardin et de son fleurissem­ent peut être pris comme une contrainte et non un plaisir. Alors on transforme l’espace en plus pratique ».

Anne-Marie Couthouis a une clientèle fidèle qui accepte ses conseils. « J’aime aussi les curieux qui posent des questions. L’été, les contacts sont plus courts parce qu’il y a plus de monde et tant mieux d’ailleurs. Quand les premières résidences secondaire­s ouvrent leurs volets, je sais que je sors de l’hiver alors j’ augmente un peu mes propositio­ns de plantes et de fleurs ». Elle ajoute : « J’aime ces contacts, je suis aussi à Noirmoutie­r, l’Epine et Beauvoir sur Mer » . Anne- Marie reconnaît aussi que les jours de pluie ou de froid son stand est déserté au profit des grandes surfaces ou de l’internet et précise en conclusion qu’elle peut, elle aussi, livrer à domicile.

Newspapers in French

Newspapers from France