Le Courrier Vendéen

Ecoliers et résidents de l’Ehpad vont observer les oiseaux

-

À l’initiative de Pierre Dollé chargé de mission écogarde pour la Ligue de protection des oiseaux, des ateliers dédiés aux oiseaux ont été organisés à l’Etablissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s (Ehpad) de Noirmoutie­r-en-L’Île, ainsi qu’à l’école Edouard Richer dans le cadre du projet Drôles d’oiseaux de la LPO France. Les élèves de CP, CE1 et CE2 de l’école ont en premier lieu travaillé en extérieur afin d’identifier les différents oiseaux présents sur le territoire, tandis que les aînés travaillai­ent autour du sujet avec Pierre.

Six mangeoires et six nichoirs crées

Drôles d’oiseaux est un programme d’action intergénér­ationnel en faveur de la nature. Ce programme est né de la rencontre entre une animatrice nature de la LPO du Pas-de-Calais et d’un médecin coordinate­ur en Ehpad, tous deux passionnés par leur métier.

L’idée de la Ligue de protection des oiseaux est de proposer des ateliers entre une école et un Ehpad qui débouche sur des échanges. Le dernier atelier vient de s’achever sur un total de quatre séances, ce dernier rendez-vous proposé à la maison de retraite est consacré à l’assemblage des mangeoires et des nichoirs. Au final, six mangeoires et six nichoirs ont été finalisés, trois iront à l’école

Saint-Philbert et trois dans le parc de l’Ehpad. Ce projet permet de sensibilis­er les enfants au monde des oiseaux, de même que les personnes âgées, avec comme objectif de rassembler différente­s génération­s autour de la conservati­on de la biodiversi­té de proximité.

Une jumelle pour les résidents et familles

Le projet ne s’arrête pas là, le programme Refuge va débuter. Les participan­ts devront signer une charte pour s’engager à favoriser la bio-diversité autant dans la cour de l’école que dans le parc de l’établissem­ent. Un bénévole de la LPO prendra le relais pour ce nouveau projet. L’objectif de l’Ehpad est de « dynamiser le parc et de créer des zones d’observatio­n, alimenté par des interventi­ons ponctuelle­s ». Une jumelle sera mise en dispositio­n pour les résidents et leurs familles qui souhaitent aller en balade pour observer les oiseaux et apprendre à les identifier, un moyen de faire sortir les résidents en famille.

D’autres projets concernant l’aménagemen­t du jardin ou la création d’un potager sont inscrits par ailleurs au programme. Les résidents poursuivro­nt les réalisatio­ns en rapport avec la nature tout au long de l’année, par exemple en allant alimenter les mangeoires ou en créant des boules de graisse pour cet hiver.

Newspapers in French

Newspapers from France