Le Courrier Vendéen

Challans-Toulouse : triple enjeu

Challans VCB accueille dès 20 h ce vendredi 9 février Toulouse. Une victoire d’au moins deux points rapprocher­ait les hommes de Lambert des play-off.

-

Match à 2 points, 3 points, 4 points ? La rencontre retour entre Challans et Toulouse est placée sur toutes les tablettes. Le vainqueur prendra une option des plus gratifiant­es sur le perdant de cette 25e et avant-dernière journée de la phase 1 du championna­t.

Tout d’abord, les locaux voudront et devront assurer la meilleure place possible dans la poule intermédia­ire, synonyme de 2e phase. L’objectif dans cette poule du milieu, sur cette 2e période sera de finir dans les sept premiers. En deux mots, le 7e fait les play-off mais pas le 8e.

Si le processus est un peu complexe, il se résume en capital points par la certitude que le vainqueur marquera des points, ce vendredi 9 février qui seront conservés sur la 2e phase. « Un succès face à Toulouse nous permettrai­t d’être bien dans le classement de la poule du milieu », souligne le président Jérôme Séjourné.

Devancer Toulouse

Se situer devant Toulouse pour la suite des événements serait déjà un avantage certain, mais il faudra battre les Occitans de deux points. Sur le papier, l’affaire semble simple.

Sur le terrain, autant dire que la revanche sera au goût du jour. Sébastien Lambert n’avait pas du tout apprécier la manière dont les Blancs s’étaient inclinés en Haute-Garonne.

Sans chercher de polémique, ils n’avaient pas été aidés. Le score de 85-84 en faveur de Toulouse est resté au travers de la gorge des partenaire­s de Patrick Clerence. L’enjeu de cette 25e journée est de taille. Le perdant pourrait bien se frotter les yeux longtemps. Rappelons que la saison dernière fut bouclée sans play-off.

Challans et son public attendent mieux cette saison.

Ses supporters ont besoin de piment. Ses deux recrues, Diop et Bengaber ont véritablem­ent apporté un plus. Cependant, ce dernier pourrait bien être absent des parquets quelques semaines en raison d’une blessure subie face à Tours. « Les deux recrues nous apportent des rotations efficaces. Nous pouvons mettre plus d’intensité », conclut Jérôme Séjourné. Il faudra cependant probableme­nt se passer d’une d’entreelles.

■ Vendredi 9 février 20 h, salle Vrignaud, ChallansTo­ulouse.

 ?? ?? Jérémy Bichard jouera de nouveau un rôle précieux.
Jérémy Bichard jouera de nouveau un rôle précieux.

Newspapers in French

Newspapers from France