Le Courrier Vendéen

Anne Laurens et Morgane Brébion fêtent les 5 ans de Flouche à Despret

- • Magali DUPONT

Anne Laurens et Morgane Brébion viendront présenter le 7e tome des aventures de Flouche, intitulé Un cadeau pour la maîtresse sorti en juillet dernier, lors d’une séance de dédicaces le samedi 10 février, à la maison de la presse Despret de Challans. Cette rencontre viendra aussi fêter l’anniversai­re de la série de livre jeunesse à succès pour les 6-8 ans, adaptée aux enfants dyslexique­s.

« Flouche a cinq ans. Je n’en reviens pas », s’exclame Anne Laurens, auteure des livres illustrés par sa voisine et amie de Saint-Hilaire-de-Riez, Morgane Brébion. Dans cette 7e aventure, Flouche et ses amis vont se mettre en quête du cadeau idéal à offrir à leur maîtresse pour la fin d’année scolaire. C’est là que débute une enquête qui l’emmènera jusqu’en... Chine !

8e tome en septembre

« La maison d’édition La Marmite à mots et sa collection Croqu’pouces travaillen­t pour rendre la lecture accessible à tous. Les livres sont adaptés aux enfants dyslexique­s, grâce à une police de caractère particuliè­re, mais ils ne sont pas discrimina­nts. Et j’ai une totale liberté sur le thème que je veux traiter, à travers une vision inclusive du monde : le sentiment amoureux, le trouble d’apprentiss­age en mathématiq­ues ou dyscalculi­e, l’intégratio­n dans une nouvelle classe. Sur le thème croire ou pas au Père Noël, j’ai fait en sorte de maintenir le mystère. »

Après Le philtre magique et Un drôle de problème publiés en 2019, ont suivi Flouche n’est pas invitée et La cachette de Noël en 2020, puis Hors jeu en 2022, Même pas drôle et Un cadeau pour la maîtresse en 2023, et à venir en septembre, Dans la cour des grands.

« Des aventures à hauteur d’enfants »

Dans chaque histoire, Flouche est accompagné­e par ses amis Marie, Justine et Victor, et le cercle s’agrandit au fil des tomes,

« qui peuvent se lire dans l’ordre qu’on veut. » Le fait que tous les récits se déroulent

« dans le milieu scolaire » n’est pas un hasard, puisqu’Anne Laurens est elle-même professeur­e de français en classe de seconde et première à Challans, au lycée François Truffaut.

« Les aventures sont racontées à hauteur d’enfants, avec des problèmes qui sont des petits gros problèmes. Ce sont eux qui trouvent les solutions, il y a très peu d’interventi­on d’adultes. À chaque fois, je m’inspire de ce que je vois autour de moi. Flouche doit d’ailleurs beaucoup à ma fille Clémentine. Et Morgane a réussi à faire un dessin atypique, qui ne soit pas trop enfantin. »

À l’âge où les enfants lisent tout seuls

« Il y a de l’humour, des rebondisse­ments et des surprises qui viennent un peu bousculer les lecteurs. La tranche des 6-8 ans n’est pas évidente car c’est l’âge où ils commencent à lire tout seuls, donc certains parents se trouvent parfois un peu démunis quand il faut choisir un ouvrage. Des parents m’ont dit que Flouche était le premier livre que leur fille dyslexique de 10 ans avait lu seule. Un drôle de problème est étudié dans certaines écoles primaires, ça fait plaisir. Ce qui est compliqué, c’est qu’en grandissan­t, les lecteurs passent à autre chose donc il faut perpétuell­ement toucher un nouveau public. »

Anne Laurens souhaitera­it prochainem­ent aborder le thème du harcèlemen­t scolaire, « car dès 8 ans, les enfants sont exposés aux réseaux sociaux, ce qui peut les fragiliser. »

« C’est chouette de voir que cette aventure se joue dans la durée. Quand je me suis lancée, c’était avec le projet d’écrire douze histoires, pour représente­r une année complète. On en est pas loin. Peut-être ira-t-on au-delà. »

■ Samedi 10 février de 10h30 à 13h à la maison de la presse. Prix de vente du livre : 6,50 €.

Newspapers in French

Newspapers from France