Le Courrier Vendéen

Trivalis et les artisans unis

-

Début avril, les responsabl­es de Trivalis et de la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) étaient réunis pour affirmer leur volonté partenaria­le de promouvoir la réduction et le recyclage des déchets dans les entreprise­s artisanale­s.

Trivalis, c’est le syndicat départemen­tal de traitement des déchets en Vendée. Il gère 27 équipement­s de traitement entre centres de transfert, de tri, plateforme­s de compostage, installati­ons de stockage et unités de valorisati­on énergétiqu­e et organique. En 2022, 475 528 tonnes de déchets ont été traitées, soit l’équivalent de 588 kilogramme­s par habitant. « 71 % des déchets sont valorisés par le recyclage ou le compostage », se félicite le président Damien Grasset.

Quant à la CMA, elle se définit comme un acteur dynamique, premier employeur du départemen­t avec ses 19 000 salariés. « Il y a au moins un artisan dans chaque commune de Vendée. » « La question des déchets représente donc un enjeu important pour l’artisanat, affirme le président Daniel Laidin. Nous avons déjà des pratiques écorespons­ables à toutes les étapes de la vie de l’entreprise artisanale. Il nous faut aller encore plus loin dans le tri et le recyclage. »

D’où la signature d’une convention entre les deux structures afin de renforcer le partenaria­t existant. Des actions ont déjà été mises en place, comme des guides dédiés aux artisans, des campagnes de communicat­ion ou la collecte des biodéchets des profession­nels.

Trois grands axes à cette convention : favoriser les emballages réutilisab­les et limiter les emballages à usage unique ; promouvoir la réduction et la valorisati­on des biodéchets ; promouvoir la réparation et le réemploi des meubles et objets auprès du grand public.

Newspapers in French

Newspapers from France